Canicule : 40 morts par noyade, le gouvernement déclenche le plan ORSAN

Stéphane Larue
Par
Stéphane Larue
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure...
1 min de lecture
Photo : Fatih Turan / Pexels

La France traverse sa canicule la plus sévère depuis 2003 : 54 départements sont placés en vigilance rouge, du jamais-vu depuis la création du dispositif d’alerte il y a vingt ans. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé mardi 23 juin que 40 personnes ont perdu la vie par noyade depuis le 18 juin, « essentiellement des jeunes ».

Publicite

Face à la montée en pression sur les services d’urgence, le gouvernement a déclenché le plan ORSAN de niveau 2. Les secouristes alertent : la majorité des noyades survient dans des zones non aménagées pour la baignade, où le risque d’hydrocution — choc thermique dû à l’écart brutal de température entre l’air et l’eau — est particulièrement élevé.

Les autorités appellent la population à la plus grande prudence et à éviter les baignades en dehors des sites surveillés, tandis que la cellule interministérielle envisage plusieurs scénarios pour accompagner la prolongation de cette vague de chaleur exceptionnelle.

Publicite
ÉTIQUETTES :
Partager cet article
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.