• Home
  • Actus
  • Bruno Le Maire a fait ses adieux au ministère de l’Économie jeudi, après sept ans passés à Bercy

Bruno Le Maire a fait ses adieux au ministère de l’Économie jeudi, après sept ans passés à Bercy


Bruno Le Maire a fait ses adieux au ministère de l’Économie jeudi, après sept ans passés à Bercy. Il détient ainsi le record de longévité à ce poste depuis plus de deux siècles.

Dans un discours devant 1500 personnes, le ministre sortant a déclaré : « Mes chers amis, je pars. Comme dirait Michel Sardou, je vous aime, mais je pars. » Il a remercié les ministres qui l’ont accompagné durant son « septennat ».

Son bilan est contrasté. Bruno Le Maire a piloté l’économie française à travers plusieurs crises, notamment celle du Covid-19, en mettant en place des aides massives. Il a ensuite prôné un retour au sérieux budgétaire, face à la dégradation des finances publiques.

Malgré ses efforts, le déficit public a dérapé à 5,5% en 2023 et la dette a atteint 111% du PIB. La France a été épinglée par la Commission européenne et dégradée par l’agence S&P.

Bruno Le Maire a reconnu avoir commis « des erreurs », tout en affirmant avoir « toujours fait le mieux possible ». Il quitte ses fonctions sans dévoiler ses projets futurs.


Bruno Le Maire a fait ses adieux au ministère de l’Économie jeudi, après sept ans passés à Bercy – Stéphane Larue News