Les rappeurs BigFlo et Oli ont annoncé le report de leur concert prévu le 2 août 2023 au Festival international de Carthage en Tunisie. Dans un message publié sur Instagram, les deux frères ont expliqué ne pas vouloir se produire alors qu’ils ont connaissance de la situation critique que vivent actuellement des centaines de migrants bloqués aux frontières tunisiennes.
« On a beaucoup parlé entre frères. Nous ne voulons pas faire le show à Carthage ce soir en ayant connaissance de la situation actuelle », ont-ils écrit. « On reporte le concert », ont-ils ajouté, sans donner plus de détails sur les raisons exactes de leur décision.
BigFlo et Oli se sont dits « vraiment désolés » pour leurs 4000 fans présents en Tunisie qui avaient acheté un billet pour assister à leur performance. « On se faisait une joie de vous rencontrer (…), promis on viendra vous voir », ont assuré les rappeurs.
Ils ont également annoncé qu’ils reverseront le montant de leur cachet initial à l’ONG Médecins du Monde, en signe de soutien aux migrants bloqués dans des conditions très précaires aux frontières tunisiennes.
Ce report fait suite à celui du rappeur Gims qui avait annulé le 31 juillet son concert prévu le 11 août à Djerba. Il avait invoqué « la détresse insoutenable » des migrants pour justifier sa décision.
En annulant leurs spectacles, BigFlo, Oli et Gims entendent dénoncer le sort dramatique de centaines de migrants africains expulsés par la Tunisie et bloqués dans des conditions désastreuses aux frontières avec la Libye et l’Algérie.