Jean-Jacques Bourdin s’est retrouvé sous le feu des projecteurs après avoir fait des commentaires concernant son ancien employeur, BFMTV. Lors de son passage à l’émission « C Médiatique » sur France 5, il a sous-entendu que Marc Olivier Fogiel, le directeur de la chaîne, avait tenté de nuire à son indépendance journalistique. En réponse, BFMTV a publié un communiqué de presse ce 30 octobre 2023, dénonçant des « attaques publiques et infondées ».
Le groupe Altice Media réagit
Altice Media, la maison mère de BFMTV, a tenu à rappeler dans son communiqué que la collaboration avec Jean-Jacques Bourdin avait pris fin en 2022. « Cette décision a été prise suite à une enquête interne exhaustive et indiscutable qui a impliqué l’audition de plus de 35 personnes, y compris des employés actuels et passés, des anciens dirigeants et partenaires de l’entreprise », précise le communiqué.
Contexte du licenciement de Jean-Jacques Bourdin
BFMTV avait déjà suspendu temporairement Jean-Jacques Bourdin en janvier 2022 suite à une plainte pour « agression sexuelle » qui avait été ultérieurement classée sans suite en avril de la même année. Malgré cette conclusion, Jean-Jacques Bourdin n’a pas été réintégré dans ses fonctions. « Compte tenu des événements survenus et portés à l’attention de la direction en 2022, la décision a été prise de mettre fin au contrat de travail de Monsieur Jean-Jacques Bourdin », avait déclaré la chaîne dans un communiqué en juin 2022.
Jean-Jacques Bourdin s’exprime sur « C Médiatique »
Dimanche dernier, Jean-Jacques Bourdin est revenu sur cet épisode lors de son apparition sur « C Médiatique ». Il a évoqué ses différends avec Marc-Olivier Fogiel, en disant : « Marc-Olivier Fogiel m’appelait constamment pour me dire : ‘Il faudrait inviter telle ou telle personne’… J’ai toujours refusé tout oreillette. Je ne peux pas travailler dans de telles conditions. »