Le dimanche 10 mars, Aya Nakamura a publié sur Twitter une réponse cinglante aux actions menées par le collectif identitaire d’extrême droite, « Les Natifs ». Ces derniers avaient déployé une banderole à Paris le 8 mars avec des propos dégradants : « Y’a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako ». Cette attaque a suscité une vague d’indignation et de soutien envers la chanteuse.
Face à cette attaque, Aya Nakamura n’a pas tardé à réagir : « Vous pouvez être racistes mais pas sourds. C’est ça qui vous fait mal! Je deviens un sujet d’État numéro un etc. Mais je vous dois quoi en vrai? Que dalle », a-t-elle affirmé, marquant son mépris pour les tentatives de dévalorisation basées sur la race.
Cette réaction de la chanteuse a entraîné un large soutien, notamment de la part de figures politiques et du monde de la musique. Antoine Léaument, député de La France insoumise, a notamment qualifié les auteurs de la banderole de « délinquants racistes » cherchant à exclure « la chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde depuis Édith Piaf ». Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, a également exprimé son indignation face à cette « attaque ignoble ».