Le dimanche 10 mars, Aya Nakamura a publié sur Twitter une réponse cinglante aux actions menées par le collectif identitaire d’extrême droite, “Les Natifs”. Ces derniers avaient déployé une banderole à Paris le 8 mars avec des propos dégradants : “Y’a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako”. Cette attaque a suscité une vague d’indignation et de soutien envers la chanteuse.
Face à cette attaque, Aya Nakamura n’a pas tardé à réagir : “Vous pouvez être racistes mais pas sourds. C’est ça qui vous fait mal! Je deviens un sujet d’État numéro un etc. Mais je vous dois quoi en vrai? Que dalle”, a-t-elle affirmé, marquant son mépris pour les tentatives de dévalorisation basées sur la race.
Cette réaction de la chanteuse a entraîné un large soutien, notamment de la part de figures politiques et du monde de la musique. Antoine Léaument, député de La France insoumise, a notamment qualifié les auteurs de la banderole de “délinquants racistes” cherchant à exclure “la chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde depuis Édith Piaf”. Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, a également exprimé son indignation face à cette “attaque ignoble”.