Arash Derambarsh, avocat au Barreau de Paris, adjoint au maire de Courbevoie et nouveau conseiller éditorial aux éditions Robert Laffont, avait été attaqué pour un supposé plagiat de sa thèse de droit.
Pour se défendre durant la procédure disciplinaire, l’avocat avait fait produire de nombreuses pièces (attestations, témoignages, expertises…). Et de nombreux témoins ont été auditionnés.
Or selon le site d’information « Next Inpact » et le journaliste Marc Rees, une plainte a été déposée par son avocat Maître Yassine Bouzrou.
Maître Bouzrou a donc déposé plainte pour le crime de « faux en écriture publique » auprès du Doyen des juges d’instruction du tribunal judiciaire de Paris à l’encontre de l’université Paris 1 Panthéon La Sorbonne et contre tous les membres de la commission disciplinaire.
Par ailleurs, Arash Derambarsh a déposé une plainte contre le compte twitter anonyme « These Synthèse » pour « cyber harcèlement » et « atteinte à la RGPD ».
Enfin, rappelons qu’Arash Derambarsh a fait appel de la sanction disciplinaire de La Sorbonne devant le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER).