Home Affaire des policiers dans TPMP : une enquête préliminaire ouverte après un signalement de la préfecture de police

Affaire des policiers dans TPMP : une enquête préliminaire ouverte après un signalement de la préfecture de police

Partagez
Alaska : l’arrivée du ministre Lavrov avec un pull “URSS” secoue le sommet Trump-Poutine sur fond de guerre en Ukraine (Vidéo)
Partagez

Une enquête préliminaire a été ouverte à Nanterre suite à un signalement de la préfecture de police de Paris concernant les policiers présentés comme étant tous de la BRAV-M dans une émission de Cyril Hanouna. Le parquet a confirmé cette information mercredi, après avoir été contacté par l’AFP.

Vendredi dernier, quatre individus, dont trois hommes et une femme, ont témoigné dans l’émission TPMP avec des cagoules, des voix modifiées et des brassards de police, prétendant être membres de la Brigade de répression de l’action violente motorisée (BRAV-M). Cette unité de police à moto est actuellement critiquée pour des accusations de violence envers des manifestants opposés à la réforme des retraites.

Lundi, Laurent Nuñez, invité de l’émission de Cyril Hanouna sur C8, a annoncé avoir saisi la justice suite à cette séquence et qu’une enquête administrative était menée par l’IGPN, la police des polices. Selon le préfet de police, ces quatre individus discréditent l’unité. Dès vendredi soir, il avait affirmé que les premiers éléments en possession de ses services laissaient penser que ces personnes n’étaient pas membres de la BRAV-M.

Le préfet Nuñez a également souligné le problème posé par un fonctionnaire révoqué parlant au nom de la BRAV-M et a dénoncé le non-respect du devoir de réserve des autres fonctionnaires.

La production s’était défendue dans un communiqué le 4 avril (via LaFrenchCom)

« Plusieurs articles de presse, encore parus ce jour, laissent planer le doute sur la présence de vrais policiers sur le plateau de l’émission « Touche Pas à Mon Poste », diffusée sur la chaîne C8 vendredi 31 mars dernier. La société de production H2O confirme que ces personnes étaient bien présentes en qualité de policiers. La production détient les copies des cartes de police » ajoutant « Comme il a été indiqué à l’antenne, par Cédric, l’un des policiers, tous ne font pas partie de la BRAV-M. Certains sont membres d’autres unités spéciales et ils ont tous une expérience de 10 à 17 ans : « On tient à faire une petite précision, il y a parmi nous des membres de la BRAV-M et des membres des unités spécialisées qui interviennent sur le maintien de l’ordre et on a fait ça toute notre carrière… »

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Le rappeur Lil Nas X arrêté et hospitalisé après un incident dans les rues de Los Angeles

Le célèbre interprète d’“Old Town Road” a été interpellé jeudi matin dans...

Californie : la commission pénitentiaire repousse la sortie d’Erik Menendez de trois années supplémentaires

La commission californienne des libérations conditionnelles a rejeté jeudi 22 août la...

Villeneuve-la-Garenne : un enfant de trois ans a perdu la vie lors d’un incendie

Un sinistre tragique s’est produit jeudi 21 août dans l’après-midi rue Pierre...

Meta révolutionne les réseaux sociaux avec sa technologie de doublage automatique

Meta lance Meta AI Translations, une innovation qui transforme automatiquement les vidéos...