in

Affaire de l’agression raciste à Cergy : Maître Arash Derambarsh dépose deux plaintes au nom du Brasco

, Affaire de l’agression raciste à Cergy : Maître Arash Derambarsh dépose deux plaintes au nom du Brasco, Stéphane Larue

Le dimanche 30 mai 2021, une vidéo particulièrement violente publiée sur le réseau social Twitter va rapidement faire parler d’elle. Sur cette séquence filmée vers 23h par une voisine à sa fenêtre, on voit d’abord un livreur sonné et insulté, en sang, dont on comprend rapidement qu’il a été agressé par un homme capuché. La rumeur circulera alors très vite : celui-ci travaillerai au restaurant le Brasco de Cergy. 

Dans le même temps, la voisine s’adresse à l’agresseur. Ce dernier, qui revendique haut et fort ses origines algériennes, va prononcer un flot de menaces et d’insultes violentes et négrophobes à destination du livreur et de la femme qui le filme. Cette vidéo sera rapidement virale et déclenchera un immense buzz.

Le lendemain, une foule s’est réunie tout au long de la journée du lundi 31 mai devant le restaurant Brasco pour manifester son mécontentement. De même sur les réseaux sociaux, les internautes insultent le gérant et le restaurant qui pensent que l’agresseur travaille pour le restaurant. Le préfet prendra une décision radicale contre le fast-food avec une fermeture administrative de 7 jours.

L’agresseur arrêté

Le prévenu est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour « violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à huit jours, à raison de l’appartenance à une ethnie, nation, race ou religion » sur le livreur. Pour la voisine, il sera jugé pour « injure publique à raison de l’ethnie, nation, race ou religion et d’apologie de crime contre l’humanité (crime de réduction en esclavage) », a indiqué dans un communiqué le procureur de Pontoise Eric Corbaux.

Le vendredi 4 juin 2021, dans un communiqué envoyé à Maitre Arash Derambarsh (avocat de Monsieur Zoubire Elawam), le parquet de Pontoise ajoute que « compte tenu des menaces dont fait l’objet le propriétaire du restaurant Le Brasco à Cergy, le procureur de la République de Pontoise précise qu’en l’état des investigations, il n’a été établi aucun lien professionnel entre celui-ci et la personne poursuivie devant le tribunal correctionnel des chefs de violences volontaires ayant entrainé une incapacité totale de travail supérieure à 8 jours, à raison de l’appartenance à une ethnie, nation, race ou religion et d’injure publique à raison de l’ethnie, nation, race ou religion et d’apologie de crime contre l’humanité commis à Cergy le 30 mai 2021 ».

Suite à ce communiqué, Maître Arash Derambarsh déclare que « Le Procureur de la République de Pontoise confirme que mon client, Monsieur Zoubire Elawam, n’a aucun lien avec la personne poursuivie pour violences et injures ! Nous demanderons des indemnisations pour les graves préjudices subies. Des personnes malveillantes ont porté atteinte à l’honneur de mon client. Il a été menacé à mort et a été victime d’un grave cyber harcèlement »

Ecrit par La rédaction

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

, Il reste ! Manu Payet signe pour une deuxième saison sur Virgin Radio, Stéphane Larue

Il reste ! Manu Payet signe pour une deuxième saison sur Virgin Radio

, SUD RADIO : Débat « Avons-nous vraiment besoin d’un père ? » entre Ludovine de la Rochère et Coralie Dubost ce dimanche 13 juin de 13h à 14h dans l’émission « Les Incorrectibles », Stéphane Larue

SUD RADIO : Débat « Avons-nous vraiment besoin d’un père ? » entre Ludovine de la Rochère et Coralie Dubost ce dimanche 13 juin de 13h à 14h dans l’émission « Les Incorrectibles »