Home Actus Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy condamné en appel à un an de prison dont 6 mois avec sursis
Actus

Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy condamné en appel à un an de prison dont 6 mois avec sursis

Partagez
Alaska : l’arrivée du ministre Lavrov avec un pull “URSS” secoue le sommet Trump-Poutine sur fond de guerre en Ukraine (Vidéo)
Partagez

Dans une décision très attendue, la cour d’appel de Paris a rendu son verdict concernant l’implication de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion, le condamnant à un an de prison, dont six mois avec sursis, pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012.

La justice a reconnu que Nicolas Sarkozy était au courant du dépassement des dépenses autorisées pour sa campagne, lesquelles ont atteint près de 43 millions d’euros, bien au-delà du plafond légal de 22,5 millions.

En dépit des alertes, il a insisté pour continuer l’organisation de meetings électoraux, une stratégie qui lui vaut aujourd’hui une condamnation allégée par rapport à la peine d’un an de prison ferme prononcée en première instance en septembre 2021.

Le système de double facturation mis en place par l’UMP et la société de communication Bygmalion visait à camoufler cette explosion des coûts. Des fausses factures étaient émises pour faire croire que les dépenses étaient destinées au parti et non à la campagne de Sarkozy, ce dernier ayant toujours nié toute responsabilité pénale, évoquant des « fables » et des « mensonges ».

Outre Nicolas Sarkozy, d’autres acteurs clés de cette affaire ont également été jugés. Jérôme Lavrilleux, ex-directeur adjoint de la campagne, a été condamné à deux ans d’emprisonnement, dont 18 mois avec sursis, pour avoir reconnu l’émission de factures indûment attribuées à l’UMP. Guillaume Lambert, l’ancien directeur de campagne, ainsi que les anciens dirigeants de Bygmalion, Franck Attal et Guy Alves, ont eux aussi écopé de peines avec sursis.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Californie : la commission pénitentiaire repousse la sortie d’Erik Menendez de trois années supplémentaires

La commission californienne des libérations conditionnelles a rejeté jeudi 22 août la...

Villeneuve-la-Garenne : un enfant de trois ans a perdu la vie lors d’un incendie

Un sinistre tragique s’est produit jeudi 21 août dans l’après-midi rue Pierre...

Mort du commissaire central adjoint de Cannes, une enquête est en cours

Le corps du commissaire central adjoint de Cannes a été retrouvé ce...

Mort de Jean Pormanove : l’enquête se poursuit après l’autopsie du 21 août

Le streameur Raphaël Graven, connu sous le pseudonyme Jean Pormanove, est décédé...