A LIRE AUSSI

Rédigée cette année par Hervé Le Tellier (prix Goncourt 2020) et intitulée « La gymnastique des mots », la Dictée d’ELA a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité́, au respect de la différence, à la fraternité́ à partir d’une cause solidaire : la lutte contre les leucodystrophies (des maladies génétiques gravissimes qui touchent 3 à 6 enfants par semaine en France).

La Dictée sera lue pour son lancement par Brigitte Macron dans un établissement d’Ile-de-France. Enseignante et engagée pour l’éducation, elle considère l’école comme le lieu de transmission des savoirs, mais aussi des valeurs de solidarité portées par ELA.

La Dictée d’ELA est le premier temps de l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie » à l’école qui va mobiliser plus de 500 000 élèves.


Cette campagne permet chaque année d’organiser dans les établissements scolaires, des actions le plus souvent sportives et culturelles et de collecter des fonds pour financer la recherche médicale ainsi que l’accompagnement des familles concernées par cette terrible maladie. Le Ministère de l’Éducation Nationale soutient l’opération depuis 1996, convaincu du pouvoir des mots et de leur portée pour éveiller les élèves à la citoyenneté.

11h | Brigitte Macron lira la Dictée d’ELA, en présence de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports, de Guy Alba, fondateur d’ELA et président d’ELA International, et de Crystelle Cottart, présidente d’ELA France.

A LIRE AUSSI

14h30 | Jean-François Clervoy, astronaute et parrain de la campagne « Mets tes baskets Objectif Lune », Hervé Le Tellier, prix Goncourt et auteur de la Dictée d’ELA 2021 ainsi que Claudia Tagbo, comédienne et marraine d’ELA, liront la Dictée d’ELA dans un établissement de Paris, en présence de Guy Alba et Crystelle Cottart.


Dans toute la France 

Frédéric Bouraly, Philippe Candeloro, Léa François, Guilhem Guirado, Madeleine Malonga, Julien Mertine, Darren Muselet, Méline Nocandy, Margaux Pinot, Sophie Thalmann et d’autres personnalités liront la Dictée d’ELA dans les établissements français.

0/5 (0 Reviews)
Partagez :