A LIRE AUSSI

Il y a le mythe du YouTubeur adolescent, devenu millionnaire en tournant des vidéos seul dans sa chambre. Mais en réalité, ils sont des milliers, peu ou pas connus, à s’être engouffrés dans la brèche ouverte par les pionniers Norman ou Cyprien. Et leur quotidien est loin d’être aussi évident.

YouTubeurs : les risques du métier – une série documentaire en 5 x10mn – Écrite et réalisée par Charlie Duplan et Thomas Loubière – Une coproduction La Générale de Production et France Télévisions 

LE SYNOPSIS


Sur leurs chaînes, seuls devant leur webcam, les YouTubeurs jouent la comédie, filment leur quotidien, font du stretching, parlent maquillage, jeux vidéo ou mythologie grecque. D’eux, on connaît principalement les success stories de Norman, Squeezie ou Cyprien,  ces inconnus devenus stars aux millions d’abonnés et aux revenus plus que confortables. Mais qu’en est-il des autres ? De ces milliers de personnes qui publient du contenu sur leur chaine toutes les semaines, parfois tous les jours, sans rencontrer un succès phénoménal ?

Au-delà de l’image idyllique du YouTubeur jeune, heureux,  riche et porté par la firme américaine, leur vie est très largement faite de précarité, de surmenage, de questions éthiques et stratégiques, de formatage, et parfois de harcèlement. Certains d’entre eux ont accepté de porter un regard critique sur ce nouveau métier, ses dérives, et sur la plateforme qui les héberge.
 

A LIRE AUSSI

UNE SÉRIE DISPONIBLE LE 13 SEPTEMBRE
SUR LA PLATEFORME FRANCE.TV/SLASH


Pour la première fois, onze YouTubeurs décortiquent sans langue de bois leur pratique. Ils racontent leurs histoires, les embûches rencontrées ainsi que les déconvenues et les injustices qu’ils vivent. Chaque épisode nous fait découvrir un peu plus cet univers autour de thématiques spécifiques : la précarité, la mise en scène de soi, la micro-célébrité, le cyber-harcèlement, etc.

Parmi eux : Le Jean-Baptiste Show, Dany Caligula, Vivre Avec, Mardi noir, Demos Kratos, Cémil Choses A Te Dire, Yes vous aime, Geek’n Fit, Esteban Munoz, Solange Te parle, Florence Porcel… 

Partagez :