La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté, Dominique Simonnot, a publié ce jeudi un avis au Journal officiel : la France compterait désormais 88 829 détenus pour 63 237 places disponibles, et aucune mesure d’envergure nationale n’aurait été prise en près de trois ans pour enrayer la crise.
Selon cet avis du 2 juillet 2026, le taux d’occupation moyen des maisons d’arrêt aurait atteint 168,4 % au 1er mars dernier. Les établissements de Fresnes et de Grenoble — où le quartier hommes afficherait 179 % de remplissage — feraient l’objet de recommandations en urgence. La Contrôleure réclamerait l’inscription dans la loi d’un mécanisme contraignant de régulation carcérale, seule voie selon elle pour garantir les droits fondamentaux des détenus.
La France se classerait ainsi parmi les pires élèves européens en matière de surpopulation pénitentiaire, aux côtés de la Turquie.














