Éric Naulleau envisage de quitter X en raison du climat de haine (vidéo)

Stéphane Larue
Par
Stéphane Larue
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure...
1 min de lecture
Vidéo · Médiasstephanelarue.com
Éric, naulleau, envisage, quitter, x
Video . Dailymotion
À la une
Mondial 2026 : les Pays-Bas écrasent la Suède 5-1 et s’emparent du groupe FEurovision junior 2026 : Alec succède à Lou Deleuze pour défendre le titre de la FranceIncendies en Provence : plusieurs départs de feu en pleine caniculeIran annonce fermer le détroit d’Ormuz : riposte aux frappes israéliennes au LibanCanicule : 35 départements en vigilance rouge dimanche, Paris en alerte maximaleTop 14 : Toulouse signe un record historique en demi-finale, Dupont illumine MarseilleLa Banque de France alerte sur l’impact économique des caniculesVivaTech 2026 : Bercy mobilise 13 milliards d’euros pour la tech européenneRetailleau lance sa campagne présidentielle avec son premier grand meeting à ParisBardella en Pologne : le chef du RN affiche ses ambitions pour 2027Mondial 2026 : les Pays-Bas écrasent la Suède 5-1 et s’emparent du groupe FEurovision junior 2026 : Alec succède à Lou Deleuze pour défendre le titre de la FranceIncendies en Provence : plusieurs départs de feu en pleine caniculeIran annonce fermer le détroit d’Ormuz : riposte aux frappes israéliennes au LibanCanicule : 35 départements en vigilance rouge dimanche, Paris en alerte maximaleTop 14 : Toulouse signe un record historique en demi-finale, Dupont illumine MarseilleLa Banque de France alerte sur l’impact économique des caniculesVivaTech 2026 : Bercy mobilise 13 milliards d’euros pour la tech européenneRetailleau lance sa campagne présidentielle avec son premier grand meeting à ParisBardella en Pologne : le chef du RN affiche ses ambitions pour 2027

Lors d’un débat sur C8 intitulé « Insultes, menaces, harcèlement… Faut-il lever l’anonymat sur les réseaux sociaux ? », Éric Naulleau a exprimé son ras-le-bol face à l’ambiance toxique qui règne sur la plateforme X (anciennement Twitter).

Publicite

L’écrivain et chroniqueur a confié qu’il envisageait parfois de s’en éloigner en raison du climat de haine, de méchanceté et de diffamation qui y règne.

Publicite

Il a dénoncé une forme d’impunité qui encourage certains internautes à se livrer à des attaques virulentes et à propager des fausses informations. Selon lui, cette tendance ne fait qu’exacerber les tensions et aurait pu avoir des conséquences encore plus graves si les réseaux sociaux avaient existé dans le passé.

Ce débat soulève une question récurrente : faut-il lever l’anonymat sur les réseaux sociaux pour limiter ces dérives ? Un sujet qui continue d’animer les discussions dans l’espace public et politique.

Publicite
ÉTIQUETTES :
Partager cet article
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.