Dernière heure
Actus

La France passe en Urgence Attentat, annonce Gabriel Attal

Au lendemain de l'attentat survenu à Moscou, le Premier ministre français, Gabriel Attal, a annoncé ce dimanche 24 mars, une mesure d'urgence significative pour la sécurité nationale. Dans une démarche proactive face aux menaces…

JournalistePublié le
3 min de lecture

Au lendemain de l’attentat survenu à Moscou, le Premier ministre français, Gabriel Attal, a annoncé ce dimanche 24 mars, une mesure d’urgence significative pour la sécurité nationale. Dans une démarche proactive face aux menaces qui pèsent sur la France, le niveau Vigipirate est désormais élevé à son seuil maximal : « urgence attentat ».

À la suite de l’attentat de Moscou, un Conseil de Défense et de Sécurité nationale a été réuni ce soir à l’Elysée par le Président de la République. Compte tenu de la revendication de l’attentat par l’état islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays, nous avons décidé de rehausser la posture Vigipirate à son niveau le plus élevé : urgence attentat. » annonce le premier Ministre Gabriel Attal sur le réseau social X.

Publicité

L’Urgence attentat

L' »Urgence attentat » est le niveau le plus élevé du plan Vigipirate en France, conçu pour faire face à une menace d’attentat ou immédiatement après un attentat. Ce niveau implique des mesures exceptionnelles de sécurité pour prévenir le risque d’attentat terroriste ou pour réagir à la suite d’attaques.

Cela peut inclure un renforcement de la surveillance et de la sécurité dans les lieux publics, des contrôles d’accès renforcés, une mobilisation accrue des forces de sécurité, et des actions spécifiques de protection et d’intervention.

Votre argent, vos droitsVersement retraite novembre 2026 : Agirc-Arrco le lundi 2, Cnav le lundi 9 novembre

Ce niveau est activé sur décision du Premier ministre, souvent sur recommandation du ministre de l’Intérieur, en fonction de l’évaluation de la menace.

Publicité

Votre avis nous intéresse

Une réaction, un témoignage, une précision ? Écrivez-nous en quelques lignes : la rédaction relit chaque message avant de le publier.

Donner mon avis

Les réactions sont relues avant publication ; les liens ne sont pas acceptés. Votre nom et votre message sont conservés pour la modération. Confidentialité

Chaque jourLe quiz du jour5 questions sur l’actu télé, musique et cultureJouer

Comment nous travaillons · Signaler une erreur

Retrouvez-nous aussi sur