Home Actus Violences contre les médecins : une hausse alarmante de 27% en 2023
Actus

Violences contre les médecins : une hausse alarmante de 27% en 2023

Partagez
Violences contre les médecins : une hausse alarmante de 27% en 2023
Partagez

Les actes de violence envers les médecins ont connu une hausse alarmante en 2023, selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des médecins publié par l’Ordre des médecins. Le nombre d’incidents déclarés a augmenté de 27% par rapport à 2022, atteignant 1 581 cas.

Types d’agressions

Les agressions verbales, menaces et insultes représentent 73% des incidents signalés. Les agressions physiques constituent 8% des cas, avec des exemples choquants comme un médecin mordu par une patiente à Marseille ou un praticien blessé par balle à Lille.

Profil des victimes et agresseurs

Les médecins généralistes sont les plus touchés (64% des cas). Les femmes médecins sont plus souvent victimes (56%). Parmi les spécialistes, les psychiatres sont les plus ciblés, suivis des ophtalmologues et gynécologues. Dans 62% des incidents, l’agresseur est un patient, souvent mécontent de sa prise en charge ou du temps d’attente.

Répartition géographique

Les Hauts-de-France arrivent en tête des régions les plus touchées avec 242 incidents signalés, suivis de la région PACA (212) et de la Nouvelle-Aquitaine (202).

Sous-estimation et mesures

L’Ordre des médecins souligne que ces chiffres sont probablement sous-estimés. Il encourage les victimes à porter plainte systématiquement et prône la généralisation du système de « bouton poussoir » pour signaler rapidement les situations dangereuses. Une proposition de loi visant à renforcer la sécurité des professionnels de santé est actuellement en discussion au Parlement.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Californie : la commission pénitentiaire repousse la sortie d’Erik Menendez de trois années supplémentaires

La commission californienne des libérations conditionnelles a rejeté jeudi 22 août la...

Villeneuve-la-Garenne : un enfant de trois ans a perdu la vie lors d’un incendie

Un sinistre tragique s’est produit jeudi 21 août dans l’après-midi rue Pierre...

Mort du commissaire central adjoint de Cannes, une enquête est en cours

Le corps du commissaire central adjoint de Cannes a été retrouvé ce...

Mort de Jean Pormanove : l’enquête se poursuit après l’autopsie du 21 août

Le streameur Raphaël Graven, connu sous le pseudonyme Jean Pormanove, est décédé...