Stéphane Larue
Sélections de la rédaction

Vacances d’été : les Français préfèrent partir avec leur ex plutôt qu’avec leur patron

Vacances d’été : les Français préfèrent partir avec leur ex plutôt qu’avec leur patron
© Opodo

Une étude Opodo révèle les préférences surprenantes des Français pour choisir leurs compagnons de voyage

Source : Étude Opodo réalisée par OnePoll auprès de 9 000 consommateurs internationaux dont 1 000 Français

Les Français ont tranché : 36% d’entre eux détestent l’idée de partir en vacances avec leur patron, au point de préférer leurs ex-partenaires (seulement 26% les jugent indésirables). Cette révélation surprenante ressort d’une étude menée par Opodo, leader européen des agences de voyages en ligne, qui a sondé les préférences de voyage de 1 000 adultes français.

Le couple reste le compagnon de voyage favori

Les Français confirment leur côté romantique avec 62% qui privilégient les vacances en amoureux, se plaçant juste derrière les Britanniques (63%). Les 18-24 ans font exception en boudant un peu le romantisme : 45% d’entre eux optent pour des escapades entre amis plutôt qu’en couple.

La famille arrive en deuxième position avec 43% des suffrages, mais ce score reste inférieur à celui des Portugais (56%) ou des Espagnols (51%). Les femmes privilégient davantage les vacances familiales (52%) tandis que les hommes préfèrent les tête-à-tête amoureux (61%).

Des voyageurs particulièrement zen

La France se distingue par sa sérénité : seulement 33% des Français ont déjà eu une dispute en vacances, le taux le plus bas parmi tous les pays sondés. Les Espagnols (58%), Allemands (49%) et Portugais (48%) se montrent beaucoup plus explosifs.

Quand les tensions émergent, c’est principalement à cause du budget (32% des cas), de l’itinéraire (20%) ou de la fatigue (17%). Paradoxalement, malgré leur réputation gastronomique, les Français se disputent très peu pour les repas (5%).


Les chiffres à retenir

Qui rejettent-ils le plus comme compagnon de voyage ? Le patron arrive en tête (36%), suivi des ex (26%) et des beaux-parents (15%).

Que feraient-ils sur une île déserte ? 42% choisiraient un partenaire aux compétences pratiques, les hommes privilégiant l’attractivité (23%) contre 10% des femmes.

Mais aussi