Quatre Français sur dix ont utilisé l’intelligence artificielle pour préparer leurs vacances en 2026, contre 19 % en 2025 et seulement 9 % en 2024. C’est ce que révèle une étude Evaneos/YouGov menée mi-mars auprès de 1 689 personnes.
L’adoption progresse vite, mais la confiance reste mesurée. Selon l’enquête, 74 % des utilisateurs vérifient systématiquement l’exactitude des itinéraires générés avant de s’y fier.
La recommandation humaine reste reine
Les résultats produits par l’IA n’inspirent confiance qu’à 17 à 23 % des Européens interrogés, loin derrière les conseils de proches (42 à 53 %) ou ceux d’une agence de voyages (33 à 42 %).
Quatre familles avec jeunes enfants sur dix disent malgré tout s’appuyer sur ces outils pour simplifier une logistique de séjour plus complexe. Et 40 % de celles qui envisagent d’y recourir réclament un contrôle humain avant toute réservation.
Ce basculement numérique intervient alors que la préparation des voyages reste semée d’imprévus, à l’image de la grève easyJet qui a cloué des dizaines de vols au sol ce week-end du 15-Août.
Une percée qui accompagne aussi la multiplication des outils d’IA grand public déployés ces dernières semaines par les géants du numérique.


