Home Une nouvelle adaptation de la pièce de théâtre « Papy fait de la résistance » avec Martin Lamotte et Catherine Jacob

Une nouvelle adaptation de la pièce de théâtre « Papy fait de la résistance » avec Martin Lamotte et Catherine Jacob

Les répétitions ont commencé au Théâtre de Paris et se prolongeront jusqu’à avril/mai, période où l’équipe espère voir les théâtres ré-ouvrir.

Partagez
Alaska : l’arrivée du ministre Lavrov avec un pull “URSS” secoue le sommet Trump-Poutine sur fond de guerre en Ukraine (Vidéo)
Partagez

Avant d’être le film culte qu’il est devenu, Papy fait de la résistance est une pièce de théâtre écrite et créée par Martin Lamotte et Christian Clavier il y a 40 ans. Elle a triomphé pendant 12 mois au théâtre du Splendid et a été adaptée au cinéma par Jean-Marie Poiré en 1983. Depuis plusieurs années, les deux auteurs portaient le projet d’une nouvelle adaptation théâtrale. Ce n’est qu’il y a peu, grâce à une rencontre avec Sébastien Degenne, producteur du label Bonne Pioche Spectacles, que ce projet est passé au stade supérieur. Il a proposé la captation de la pièce à France 2, qui s’est engagé avec enthousiasme, permettant ainsi au spectacle de se monter.

« Il était inconcevable pour moi que cette œuvre ne voit pas le jour. Papy fait de la
Résistance, c’est un pan de notre culture, et une vraie comédie populaire, qui parle à
toutes les générations. Et c’est aussi un moyen de résister à la morosité ambiante.
C’est donc devenu le gros projet de ce début d’année 2021 pour le label Bonne
Pioche Spectacles. »
Sébastien Degenne

La pièce revisitée est enrichie entre autres de 2 nouveaux personnages, et articulée
autour de 10 décors et 29 costumes. Un grand spectacle qui nécessitait un écrin et
un producteur à la hauteur du défi : le Théâtre de Paris.

Serge Postigo, grand metteur en scène canadien, a été choisi pour « traduire pour le
public d’aujourd’hui une folie née il y a presque 40 ans et insuffler à cette œuvre
typiquement française l’humour et le rythme anglo-saxon »
. Martin Lamotte

Le casting a été réalisé en décembre. Martin Lamotte, jouera Papy, tandis que
Catherine Jacob interprétera La Bourdelle, aux côtés de sept autres comédiens. Les répétitions viennent de commencer, et se prolongeront jusqu’à avril/mai, période
où l’équipe espère voir les théâtres ré-ouvrir.

Ce projet prouve qu’à l’heure où les théâtres restent encore fermés, la culture et ses
défendeurs continuent de se mobiliser. Cette résistance trouve écho dans la
conception même de la pièce qui se monte dans un contexte sans précédent.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Le rappeur Lil Nas X arrêté et hospitalisé après un incident dans les rues de Los Angeles

Le célèbre interprète d’“Old Town Road” a été interpellé jeudi matin dans...

Californie : la commission pénitentiaire repousse la sortie d’Erik Menendez de trois années supplémentaires

La commission californienne des libérations conditionnelles a rejeté jeudi 22 août la...

Villeneuve-la-Garenne : un enfant de trois ans a perdu la vie lors d’un incendie

Un sinistre tragique s’est produit jeudi 21 août dans l’après-midi rue Pierre...

Meta révolutionne les réseaux sociaux avec sa technologie de doublage automatique

Meta lance Meta AI Translations, une innovation qui transforme automatiquement les vidéos...