Home Actus Une étudiante iranienne se dévêt en protestation à l’université : la vidéo fait le tour du monde
Actus

Une étudiante iranienne se dévêt en protestation à l’université : la vidéo fait le tour du monde

Partagez
Une étudiante iranienne se dévêt en protestation à l'université : la vidéo fait le tour du monde
Partagez
  • Dévêtue devant l’université de Téhéran en signe de contestation
  • Arrestation violente par les forces de sécurité
  • Appels d’Amnesty Iran pour sa libération immédiate

Une étudiante iranienne a été arrêtée à Téhéran après s’être dévêtue publiquement pour protester contre le harcèlement des autorités, un acte de défi audacieux dans un contexte de répression accrue.

Le 2 novembre 2024, à l’Université Azad Islamique, campus des sciences et de la recherche à Téhéran, une étudiante a retiré une partie de ses vêtements en signe de protestation. Cet acte faisait suite à une altercation avec le personnel de sécurité concernant le port du hijab et l’absence de maqna’e (foulard islamique). Selon des témoins, ses vêtements auraient été déchirés lors de l’incident, la conduisant à se dévêtir partiellement.

Détails de l’arrestation

Après son geste, elle a été arrêtée par trois agents en civil et conduite dans un véhicule privé. Des rapports indiquent qu’elle a été battue, saignant, puis transférée vers un lieu inconnu. Par la suite, elle aurait été admise à l’Hôpital psychiatrique d’Iran sur ordre des services de renseignement des Gardiens de la révolution islamique, placée sous la supervision d’un médecin et d’un psychiatre.

Réactions officielles

Amir Mahjoub, directeur des relations publiques de l’Université Azad Islamique, a déclaré sur la plateforme X (anciennement Twitter) que les motivations de l’étudiante faisaient l’objet d’une enquête. Il a également affirmé que, lors de son passage au poste de police et après des évaluations médicales, il avait été déterminé qu’elle était sous une pression mentale intense et souffrait de troubles mentaux.

Réactions internationales

Amnesty Iran a appelé les autorités iraniennes à libérer immédiatement et sans condition l’étudiante.

Cet événement s’inscrit dans une série de manifestations en Iran contre le port obligatoire du hijab. Depuis la mort de Mahsa Amini en septembre 2022, de nombreuses femmes iraniennes ont défié les lois sur le hijab, malgré les risques d’arrestation et de répression. En avril 2024, la police des mœurs a intensifié ses opérations, menant à des arrestations violentes de femmes non voilées.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Californie : la commission pénitentiaire repousse la sortie d’Erik Menendez de trois années supplémentaires

La commission californienne des libérations conditionnelles a rejeté jeudi 22 août la...

Villeneuve-la-Garenne : un enfant de trois ans a perdu la vie lors d’un incendie

Un sinistre tragique s’est produit jeudi 21 août dans l’après-midi rue Pierre...

Mort du commissaire central adjoint de Cannes, une enquête est en cours

Le corps du commissaire central adjoint de Cannes a été retrouvé ce...

Mort de Jean Pormanove : l’enquête se poursuit après l’autopsie du 21 août

Le streameur Raphaël Graven, connu sous le pseudonyme Jean Pormanove, est décédé...