Un supporter du club d’Oviedo a été arrêté et placé en garde à vue pour avoir commis des actes racistes à l’encontre de l’attaquant du Real Madrid, Kylian Mbappé. Les faits se sont déroulés le 24 août dernier, lors du match de la 2e journée de Liga opposant les deux équipes.
L’individu est accusé d’avoir imité des gestes de singe en direction de l’international français alors que celui-ci célébrait son premier but à la 37e minute de la rencontre. Ces agissements avaient été immédiatement dénoncés après le match.
Vinicius Jr Également Victime
Au cours de ce même match, le coéquipier de Mbappé, Vinicius Jr, a également été la cible de cris de singe. Ces incidents sonores, captés par le diffuseur officiel, se sont produits lors de son entrée en jeu à la 63e minute et après son but inscrit dans le temps additionnel. La Ligue de football espagnole a par la suite ouvert une enquête sur ces faits.
De Lourdes Sanctions Encourues
Accusé de « crime de haine », le supporter interpellé risque des sanctions sévères. La législation prévoit une peine pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement, une amende comprise entre 60 000 et 650 000 euros, ainsi qu’une interdiction de stade.
Cet événement s’inscrit dans un contexte de lutte accrue contre le racisme dans le football espagnol. L’article rappelle qu’un homme a récemment été condamné à un an de prison ferme et trois ans d’interdiction de stade pour avoir proféré des insultes racistes envers Iñaki Williams, joueur de l’Athletic Bilbao.


