Stéphane Larue
Actus

Un homme tue son ex-conjointe avant d’être abattu par la gendarmerie

Un homme tue son ex-conjointe avant d’être abattu par la gendarmerie

Un drame familial s’est déroulé dans la nuit du 8 au 9 août à Saint-Jouan-des-Guérets, en Ille-et-Vilaine. Une femme a été tuée par son ancien compagnon avant que ce dernier ne soit abattu par un gendarme lors de son interpellation.

Un féminicide en pleine rue

L’homme a agressé mortellement son ex-conjointe à coups de couteau en pleine rue dans cette commune d’Ille-et-Vilaine. Après avoir commis ce féminicide, le suspect a pris la fuite pour rejoindre son domicile situé à quelques kilomètres de là, dans le département voisin des Côtes-d’Armor.

Intervention mortelle des forces de l’ordre

Les gendarmes ont rapidement localisé le suspect grâce à leurs investigations. Lors de l’intervention sur place, un gendarme a fait usage de son arme de service et a abattu l’homme par balles.

Conformément à la procédure en vigueur, le gendarme ayant tiré a été immédiatement placé en garde à vue. Cette mesure est automatiquement appliquée lors de tout usage d’arme de service par les forces de l’ordre.

Deux enquêtes distinctes ouvertes

Le parquet de Saint-Malo a ouvert une première enquête concernant le féminicide. Cette investigation a été confiée à la brigade de recherches de Saint-Malo qui sera chargée d’élucider les circonstances de ce drame conjugal.

Une seconde enquête a été diligentée par la section de recherches de Rennes. Elle porte spécifiquement sur l’usage de l’arme de service par le gendarme et vise à déterminer si le tir était justifié dans ces circonstances.

Cette affaire illustre malheureusement la persistance des violences conjugales qui continuent de faire des victimes en France. Les autorités judiciaires devront maintenant établir les circonstances exactes de ces événements tragiques.

Mais aussi