Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé mardi 25 août « plus d’argent, beaucoup plus » aux pays européens. Il s’exprimait lors d’une réunion consacrée au financement militaire de l’Ukraine face à la Russie.
Volodymyr Zelensky souhaite obtenir par anticipation une partie du prêt de soutien de 90 milliards d’euros accordé par l’Union européenne fin 2025. Ce prêt, réparti sur 2026 et 2027, doit permettre à Kiev de financer sa défense sans recourir aux avoirs russes gelés.
À lire aussi
Accélérer la production de drones
Le chef de l’État ukrainien veut débloquer dès maintenant la tranche normalement prévue pour 2027. L’objectif est d’augmenter rapidement la production nationale de drones et de missiles.
La rencontre intervient alors que Kiev a essuyé une frappe meurtrière de drones russes sur un centre commercial plus tôt ce mois-ci.
Cette demande relance les discussions au sein de la coalition des volontaires qui soutient militairement l’Ukraine, coprésidée par la France.
Aucune décision officielle des Vingt-Sept n’a pour l’instant été annoncée sur cette avance de fonds.
À la une
MédiasRevue de presse médias du vendredi 18 septembre : TF1+ gagne 30 % avec Netflix
MédiasLe Groupe 1981 rachète Hit West, Océane et Clazz à Ouest-France
ActusL’Iran affirme avoir frappé le pétrolier Trend dans le détroit d’Ormuz
TechRéférencement TikTok : cinq réglages rendent vos vidéos plus faciles à trouver
























