Dès le vendredi 22 août 2025 sur france.tv et mardi 26 août à 21h10 sur France 2, “Tuer au nom de Dieu” revisite le massacre de la Saint-Barthélemy à travers une fiction documentaire innovante mêlant enquête historique et animation dessinée.
France Télévisions diffuse “Tuer au nom de Dieu : la Saint Barthélemy – Enquête sur un massacre”, un documentaire historique en 2 épisodes réalisé par Hugues Nancy. Cette production de Nilaya Productions propose une approche inédite d’un des épisodes les plus sombres de l’histoire de France.
Le réalisateur Hugues Nancy et sa coscénariste Adila Bennedjaï-Zou ont imaginé un dispositif novateur : placer une caméra documentaire au cœur du XVIe siècle. Dans cette fiction documentaire, Jean Picquier, survivant du massacre de 1572, mène une enquête dix ans après les faits pour comprendre la mort de sa famille et de milliers de protestants.
Le film adopte les codes du reportage d’investigation moderne transposés dans le Paris de 1582. Jean, accompagné d’une caméra, réalise un documentaire pour dévoiler ce qui est arrivé à sa famille comme à des milliers de protestants assassinés dans tout le royaume de France.
Pour reconstituer les archives manquantes du massacre, les créateurs ont choisi une approche artistique unique. Le dessinateur et animateur Serge Elissalde (Studio 3.0) a recréé des archives animées de ce déferlement de violence en privilégiant la plume, l’encre de Chine et le lavis, inspirées des gravures de l’époque.
Cette technique d’animation “à la main” permet de restituer la violence symbolique et physique du massacre tout en respectant la pudeur nécessaire. Le dessin devient ici un outil de mémoire et d’enquête, témoignant des mécanismes de la haine religieuse.

Le projet bénéficie de la collaboration de l’historien Jérémie Foa, professeur à l’université d’Aix Marseille et spécialiste des guerres de religion. Son ouvrage “Tous ceux qui tombent – Visages du massacre de la Saint-Barthélemy” (Éditions La Découverte) a apporté un nouveau regard sur cet événement.
Grâce aux recherches de Jérémie Foa dans les archives, le documentaire démontre que loin d’un délire collectif spontané, le massacre avait été préparé par des années de persécutions et exécuté par des groupes très organisés.
Le massacre de la Saint-Barthélemy a débuté le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy, pendant lequel plusieurs milliers de protestants ont été massacrés par des catholiques à Paris. Ce massacre s’est prolongé pendant plusieurs jours dans la capitale, puis s’est étendu à plus d’une vingtaine d’autres villes de France, faisant au moins 10 000 morts en province.
Cet événement s’inscrit dans le contexte des guerres de Religion entre catholiques et protestants. Il intervient après le mariage entre Henri de Navarre (futur Henri IV), protestant, et Marguerite de Valois, sœur du roi Charles IX, célébré le 18 août 1572.
Cette histoire qui paraît lointaine résonne pourtant aujourd’hui. Haine religieuse, intégrisme, persécution des minorités sont des mécanismes du fanatisme conduisant à un massacre de “proximité” que le documentaire explore.
Comme l’a démontré Jérémie Foa dans ses recherches, il s’agissait d’un “massacre de proximité, commis par des voisins sur leurs voisins”, révélant des mécanismes de violence qui résonnent tragiquement avec les fanatismes contemporains.
“Tuer au nom de Dieu” sera disponible dès le vendredi 22 août 2025 sur france.tv et diffusé le mardi 26 août à 21h10 sur France 2.






