Home Selon un décret, un élève responsable de harcèlement scolaire pourra désormais être transféré dans une autre école

Selon un décret, un élève responsable de harcèlement scolaire pourra désormais être transféré dans une autre école

Partagez
Alaska : l’arrivée du ministre Lavrov avec un pull “URSS” secoue le sommet Trump-Poutine sur fond de guerre en Ukraine (Vidéo)
Partagez

Le gouvernement avait promis une action ferme et résolue. À présent, selon un décret paru jeudi au Journal officiel, un élève ayant des comportements de harcèlement scolaire pourra être déplacé vers un autre établissement.

Auparavant, cette mesure de changement d’établissement ne s’appliquait qu’aux élèves subissant le harcèlement. Avec le nouveau décret, les auteurs de cyberharcèlement visant un élève d’une autre école peuvent également être sanctionnés.

Le décret stipule : « Si un élève, par son comportement répété et intentionnel, met en danger la sécurité ou la santé d’un autre élève, le directeur de l’établissement, après consultation de l’équipe pédagogique et en collaboration avec les parents de l’élève concerné, prendra toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à cette situation », y compris « l’exclusion de l’élève de l’établissement actuel et son inscription dans une autre école de la localité ».

Le harcèlement scolaire : une question d’urgence nationale

Cette initiative marque l’engagement du ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, à aborder frontalement le problème du harcèlement scolaire. Ce sujet a été particulièrement médiatisé à la suite d’événements tragiques, comme le décès de la jeune Lindsay en mai. Une telle mesure avait été préalablement suggérée par l’ex-ministre Pap Ndiaye.

La mesure intervient alors que Gabriel Attal, lors d’un déplacement à la Réunion, a plaidé pour une « tolérance zéro envers toutes les formes de harcèlement » dans une entrevue avec la presse régionale diffusée mercredi. Il avait précédemment souligné, dans un entretien avec Le Journal de l’île de la Réunion, que l’isolement de l’élève concerné peut souvent résoudre le problème. « Cela n’était pas envisageable pour le primaire, mais mon décret va changer la donne », avait-il ajouté.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Le rappeur Lil Nas X arrêté et hospitalisé après un incident dans les rues de Los Angeles

Le célèbre interprète d’“Old Town Road” a été interpellé jeudi matin dans...

Californie : la commission pénitentiaire repousse la sortie d’Erik Menendez de trois années supplémentaires

La commission californienne des libérations conditionnelles a rejeté jeudi 22 août la...

Villeneuve-la-Garenne : un enfant de trois ans a perdu la vie lors d’un incendie

Un sinistre tragique s’est produit jeudi 21 août dans l’après-midi rue Pierre...

Meta révolutionne les réseaux sociaux avec sa technologie de doublage automatique

Meta lance Meta AI Translations, une innovation qui transforme automatiquement les vidéos...