Connect with us

Sélection de la rédaction

Rokhaya Diallo en a marre que l’on prenne de haut l’émission Touche pas à mon poste de Cyril Hanouna

Publié

le

Emeric Berco a rencontré Rokhaya Diallo à l’espace Jean-Vilar de Saint-Denis lors de l’interview « OneShot » que vous pouvez découvrir ci-dessus.

Rokhaya Diallo s’exprime, sans tabou, sur ses nombreuses polémiques  mais aussi sur Cyril Hanouna ou elle explique qu’elle en a marre que l’on prenne de haut l’émission Touche pas à mon poste et les émissions populaires en général.

A LIRE AUSSI :   Le Black Friday devrait engendrer 55 000 000 requêtes sur Google dans le monde
Advertisement

Sélection de la rédaction

Lancement du « César des Lycéens »

Publié

le

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma s’associent pour créer le « César des Lycéens ». Cela s’inscrit dans la politique culturelle menée par le ministère dont l’une des priorités est l’éducation à l’image.

Ce « César des Lycéens » sera attribué par un corps électoral de 2 000 élèves de terminale des lycées généraux, technologiques et professionnels choisis par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Ce César a pour objectif d’offrir aux jeunes cinéphiles la possibilité d’affirmer leur regard sur la production cinématographique française, d’exprimer et de défendre leurs goûts. Les 7 films nommés au César 2019 du Meilleur Film seront projetés aux classes sélectionnées entre le 28 janvier 2019 et le 22 février 2019.

La période du vote des lycéens sera identique au vote du second tour des membres de l’Académie : il commencera le vendredi 1er février et se clôturera le vendredi 22 février 2019 à 16h, quelques heures avant l’ouverture de la 44e Cérémonie des César.

Le résultat sera annoncé par communiqué de presse le lundi 25 février 2019.

La remise du « César des Lycéens » s’effectuera à l’occasion d’une rencontre-débat avec les lycéens et en présence du lauréat et de son équipe, le mercredi 13 mars 2019, à la Sorbonne.

A LIRE AUSSI :   Lancement du "César des Lycéens"
Lire la suite

Sélection de la rédaction

Le Black Friday devrait engendrer 55 000 000 requêtes sur Google dans le monde

Publié

le

Le Black Friday est une fête commerciale de promotions à gogo, née aux États-Unis, et qui plait de plus en plus aux consommateurs français et aux entreprises, conscientes de l’enjeu commercial qu’elle représente. Cette année, cette journée se déroulera le 23 novembre prochain en France et se poursuivra jusqu’au lundi 26 novembre avec le Cyber Monday.

SEMrush, le fournisseur n°1 de données de confiance, dévoile une étude sur les marques générant, en France, le plus de trafic durant le Black Friday et donne ses prédictions des requêtes les plus recherchées sur Google.

7 000 000 requêtes françaises sur Google pour le Black Friday 2018

Depuis novembre 2015, les recherches Google sur le Black Friday ne cessent de doubler d’une année sur l’autre dans l’Hexagone. En 2017, elles représentaient un volume de 3 360 000 de requêtes contre 1 850 000 en 2016. Selon SEMrush, ce chiffre s’élèverait à plus de 7 000 000 cette année !

« Cette tendance est de plus en plus forte chez les Français, comparé au Royaume-Uni et aux USA qui connaissent des chiffres stables depuis 3 ans. La raison est toute simple. Si aujourd’hui, le Black Friday fait partie intégrante des habitudes de consommation des Anglo-saxons, il commence tout juste à s’imposer dans l’Hexagone. Aujourd’hui, force est de constater que les Français attendent cette date fatidique pour réaliser leurs achats de Noël, notamment pour les produits high-tech »explique NataliaZhukova, Responsable marketing chez SEMrush.

A LIRE AUSSI :   Le Black Friday devrait engendrer 55 000 000 requêtes sur Google dans le monde

En effet, les recherches Google au Royaume-Uni devraient dépasser les 2,5 millions et plus de 4 millions aux États-Unis. A l’international, le Black Friday représentait 30 millions de requêtes en 2017 et devrait engendrer plus de 55 millions de recherches sur Google cette année.

Amazon, champion du Black Friday en France

Avec le Black Friday et l’approche de Noël, le mois de novembre est devenu un des temps forts les plus importants pour les enseignes de e-commerce. Il est devenu aussi populaire que Noël et les soldes et cela se ressent notamment sur le trafic des sites e-commerce. Si le trafic sur site baisse depuis aout 2018 pour les trois marques, leur trafic mobile reste néanmoins en constante augmentation. Amazon connait au mois d’octobre 50 M de visites mobiles contre 25 M pour Cdiscount sur la même période. Le site mobile de la Fnac est détrôné par Samsung.com, qui comptabilise plus de 10 M de visites mobiles.

Dans le peloton de tête, Amazon arrive loin devant avec 35 millions de visites sur son site durant le mois de novembre 2017. Cdiscount le suit avec 15 millions de visites et enfin le site de la Fnac obtient plus de 7,5 millions de visites à cette même période. A noter que certains Français accèdent également au site anglophone d’Amazon (amazon.com) avec environ 4 450 000 visites durant ce mois l’année dernière.

La PS4, la reine du Black Friday en 2017

Parmi les produits les plus recherchés durant le Black Friday en novembre 2017, la console PS4 supplantait tous les autres avec 51 110 recherches enregistrées. Loin derrière, la recherche d’un iPhone obtenait 19 480 requêtes (contre 6 950 pour celles sur les « smartphones » en général), suivie par les TV avec 11 610 requêtes. Enfin, parmi les produits les plus recherchés à cette occasion, les jouets n’arrivaient qu’à la 8ièmeplace du classement avec 5 770 recherches sur ladite période.

A LIRE AUSSI :   Pourquoi l'article 13 fait trembler Youtube à cause du Parlement Européen ?

Lire la suite

Sélection de la rédaction

Pourquoi l’article 13 fait trembler Youtube à cause du Parlement Européen ?

Publié

le

La directive sur les droits d’auteur approuvée par le parlement Européen, au mois de septembre dernier, est l’un des sujets les plus commentés dans le monde des vidéastes et des utilisateurs (nous tous) sur Youtube et il y a de quoi puisque l’avenir de Youtube et des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Dailymotion etc…) pourrait très fortement changer en Europe si rien n’est fait d’ici le mois de janvier.

Nous allons essayer d’être le plus clair et simple possible car tout cela est assez compliqué, nous vous parlerons, donc de l’essentiel en prenant l’exemple de Youtube mais cela s’entend également a tous les acteurs du web.

Si vous avez peu vu d’articles sur l’article 13 sur des médias connus, c’est parce que cette nouvelle directive est aussi approuvée et appuyée avec force par les grands groupes dont ils font partie (ils ne sont pas nombreux) et forcément ils ne vont pas en faire état aussi facilement qu’une actu média ou people, c’est aussi pour cela que le monde du web se prend en main.

L’ARTICLE 13, C’EST QUOI ? 

Au titre de la directive sur le droit d’auteur, l’article 13 oblige les services de partage vidéo et audio de  mettre en place un système permettant de filtrer automatiquement les contenus protégés mais pas comme le fait Youtube en ce moment avec le « Content ID » après que les vidéos soient uploadées mais en amont !

A LIRE AUSSI :   Le Black Friday devrait engendrer 55 000 000 requêtes sur Google dans le monde

En gros, l’article 13 prévoit que Youtube soit obligé de détecter si les contenus sont protégés par les droits d’auteur au moment où le vidéaste (petit ou gros) envoie sa vidéo sur la plateforme.

Le problème c’est que la patronne de Youtube, Susan Wojcicki, explique qu’il est impossible de détecter cela automatiquement car 400 heures de vidéos sont publiées chaque minute sur sa plateforme et cela demanderait des moyens considérables et, le système de Content ID, qui avait justement été mis en place à l’approche de l’article 13, n’est pas suffisant.

ET C’EST ENCORE PLUS COMPLEXE

Dans une tribune libre Susan Wojcicki prend un exemple concret avec le célèbre clip « Despacito » de Luis Fonsi: « Cette vidéo contient de multiples éléments relevant du droit d’auteur, allant des droits sur l’enregistrement aux droits éditoriaux. Bien que YouTube ait conclu des accords avec de nombreuses entités pour la rémunération de cette vidéo, l’identité des détenteurs de certains droits reste inconnue. Cette incertitude pourrait nous obliger à bloquer les vidéos de ce type afin d’éviter tout manquement au titre de l’article 13. À l’échelle de YouTube, où plus de 400 heures de vidéos sont mises en ligne par minute, les obligations financières potentielles sont si vastes qu’aucune entreprise ne pourrait prendre un tel risque ».

LES CONSÉQUENCES 

Youtube sera obligé de supprimer un nombre incalculable de contenus si la société américaine veut être en conformité avec l’article 13 en Europe. Il ne resterait que sur la plateforme les plus gros Youtubeurs qui auront réussi à négocier la diffusion avec des ayants droit, mais aussi les chaînes de télévision qui ont forcément les moyens mais aussi des clips du type VEVO…

A LIRE AUSSI :   Pourquoi l'article 13 fait trembler Youtube à cause du Parlement Européen ?

Bref les petits et moyens Youtubeurs risquent de ne plus pouvoir travailler comme ils le font aujourd’hui sauf s’ils se mettent, eux aussi en conformité avec les droits d’auteur ou alors utiliser des musiques de libre de droits, par exemple.

Mais cela n’est pas valable que pour la musique mais aussi pour les extraits de films, pubs, marques en tous genres puisque cela touche TOUT, même la Tour-Eiffel ! Nous risquons de voir disparaître les Youtubeurs spécialisé dans les parodies, Covers, critiques de films etc.

Mais aussi ce qui est visible derrière les Youtubeurs car une figurine posée sur une étagère, un tee-shirt avec une marque etc. devra être supprimé et forcément interdiction de prononcer le nom d’une marque… délirant…

En gros les Youtubeur, s’ils veulent être en conformité, devraient se retrouver devant leur caméra avec un fond blanc sans musique, sans extrait vidéo et surtout faire très attention à ce qu’ils disent….

La conséquence se sera aussi l’emploi comme l’explique la patronne de Youtube : « L’article 13 menace des centaines de milliers d’emplois, de créateurs européens, d’entreprises, d’artistes et tous leurs employés. La proposition forcera les plateformes, comme YouTube, à donner la priorité au contenu d’un petit nombre de grandes entreprises. Le fardeau de la preuve du droit d’auteur sera trop lourd pour la plupart des créateurs indépendants. »

UNE SOLUTION ?

La patronne de Youtube appelle à se révolter avec le hashtag #SaveYourInternet en demandant au vidéastes, petits ou gros, de créer une vidéo pour expliquer ce qui se passe et de rejoindre le mouvement Save Your Internet. Il y a surtout une pétition de protestation qui a atteint 2 millions 300 000 signatures ce lundi 19 novembre 2018 qui a pour but de faire entendre de désaccord au Parlement Européen pour qu’il y ait des discussions et surtout moins de restrictions avant que la nouvelle directive entre en vigueur au mois de janvier 2019 et c’est très bientôt.

A LIRE AUSSI :   Lancement du "César des Lycéens"

 

Lire la suite


Dernières News

MédiasIl y a 7 heures

Cyril Hanouna veut être le porte parole des gilets Jaunes à la télévision

FacebookTweetLinkedInPinGoogle+ Ce mardi 20 novembre, Cyril Hanouna recevait trois gilets jaunes sur le plateau de Touche pas à mon poste...

C'est dit !Il y a 9 heures

Iris Mittenaere : « Dans Danse avec les stars, il n’y a pas de trucage »

FacebookTweetLinkedInPinGoogle+ C’est sur France Bleu que la candidate de Danse avec les stars, Iris Mittenaere, est revenue sur les rumeurs...

VIDEOSIl y a 9 heures

VIDÉO TPMP : Des gilets Jaunes étaient en plateau avec Cyril Hanouna, voici ce qui a été dit !

FacebookTweetLinkedInPinGoogle+ Depuis plusieurs jours, les gilets Jaunes protestent contre le gouvernement en bloquant, notamment,  les routes de France et l’animateur...

Vidéos ClipsIl y a 9 heures

Mafia Spartiate : voici le nouveau clip « La Vie D’ma Mère »

FacebookTweetLinkedInPinGoogle+ Mafia Spartiate présente « La Vie D’ma Mère », nouveau single extrait de leur premier album « 7 Vie Là », disponible le 7 décembre. Dalsim et Desko...

Séries TVIl y a 9 heures

CANNESERIES : voici l’affiche de l’édition 2019

Du 5 au 10 avril 2019, CANNESERIES, le Festival International des Séries de Cannes, lance sa deuxième édition, en parallèle...

Sélection de la rédactionIl y a 10 heures

Lancement du « César des Lycéens »

FacebookTweetLinkedInPinGoogle+ Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma s’associent pour créer le...

MédiasIl y a 10 heures

TMC va consacrer un documentaire sur Soprano début décembre

FacebookTweetLinkedInPinGoogle+ « Je m’appelle Saïd, mais vous me connaissez mieux sous le nom de Soprano. Rien ne prédestinait le fils d’immigrés...

MédiasIl y a 10 heures

Prime spécial Jeff Panacloc et Jean-Marc le 8 décembre sur TF1

FacebookTweetLinkedInPinGoogle+ Un air de Noël soufflait dans les couloirs de TF1 ce lundi 12 novembre… Sapin, guirlandes, cookies, bougies :...

France et MondeIl y a 10 heures

Exposition précoce des enfants aux écrans : le Sénat a adopté la proposition de loi en première lecture

FacebookTweetLinkedInPinGoogle+ Le Sénat a adopté, par 333 voix contre 2, en première lecture, la proposition de loi visant à lutter...

MusiqueIl y a 12 heures

VIDÉO Le chanteur Matt Pokora annonce son grand retour avec une tournée

FacebookTweetLinkedInPinGoogle+ Après de très longs mois d’absence, le chanteur Matt Pokora annonce, sur les réseaux sociaux, son grand retour avec...

Advertisement

Vidéos

Les + lus