Home Actus Procès des assistants parlementaires RN : le parquet requiert 5 ans de prison mais aussi une peine d’inéligibilité contre Marine Le Pen
Actus

Procès des assistants parlementaires RN : le parquet requiert 5 ans de prison mais aussi une peine d’inéligibilité contre Marine Le Pen

Partagez
Procès  des assistants parlementaires RN : le parquet requiert 5 ans de prison mais aussi une peine d'inéligibilité contre Marine Le Pen
Partagez

5

Le parquet requiert 5 ans de prison et une peine d’inéligibilité contre Marine Le Pen dans l’affaire des assistants parlementaires du Rassemblement National. Un coup dur pour la candidate déclarée à la présidentielle de 2027.

Le réquisitoire est tombé ce mercredi 13 novembre au tribunal judiciaire de Paris dans le procès des assistants parlementaires du Rassemblement National. Le parquet a requis 5 ans de prison dont 2 ans ferme et une peine d’inéligibilité à l’encontre de Marine Le Pen, accusée d’avoir participé à un système de détournement de fonds européens au profit de son parti entre 2004 et 2016.

Un « système frauduleux » selon l’accusation

Les procureurs ont dénoncé un « système frauduleux » mis en place pour « alléger les charges du parti » en rémunérant des permanents du Front National (devenu RN) avec des fonds destinés aux assistants parlementaires européens. Ils estiment que Marine Le Pen, alors eurodéputée, a joué un rôle central dans ce dispositif.

L’accusation a souligné « l’absence de preuves d’un travail effectif » de ces assistants pour le Parlement européen, pointant « le caractère inédit des faits, par leur ampleur et leur durée ».

Marine Le Pen clame son innocence

Tout au long du procès, Marine Le Pen a clamé son innocence et celle des 26 autres prévenus, dénonçant un « acharnement » judiciaire. Elle a affirmé que les collaborateurs avaient bien travaillé pour les députés européens, dans une « organisation mutualisée ».

La présidente des députés RN s’est dite « très inquiète » des conséquences d’une éventuelle condamnation sur sa candidature à l’élection présidentielle de 2027.

Une décision cruciale pour 2027

Si le tribunal suivait les réquisitions du parquet et prononçait une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire, cela compromettrait sérieusement les ambitions présidentielles de Marine Le Pen. Même en faisant appel, elle ne pourrait pas se présenter à l’élection de 2027.

Le jugement, attendu dans les prochains mois, sera donc déterminant pour l’avenir politique de la cheffe de file du Rassemblement National.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Californie : la commission pénitentiaire repousse la sortie d’Erik Menendez de trois années supplémentaires

La commission californienne des libérations conditionnelles a rejeté jeudi 22 août la...

Villeneuve-la-Garenne : un enfant de trois ans a perdu la vie lors d’un incendie

Un sinistre tragique s’est produit jeudi 21 août dans l’après-midi rue Pierre...

Mort du commissaire central adjoint de Cannes, une enquête est en cours

Le corps du commissaire central adjoint de Cannes a été retrouvé ce...

Mort de Jean Pormanove : l’enquête se poursuit après l’autopsie du 21 août

Le streameur Raphaël Graven, connu sous le pseudonyme Jean Pormanove, est décédé...