Connect with us

Prime Video annonce la sortie de « Guy Roux, une histoire de France », un documentaire exclusif sur l’entraîneur emblématique de l’AJ Auxerre

Publié

le

554126 637969250410632185

Guy Roux fait partie du patrimoine du football français. Il a traversé les époques et les générations, a formé des centaines de footballeurs professionnels et a récolté les titres avec l’AJ Auxerre, qu’il a hissé sur la scène nationale et européenne du football. Personnage attachant, il est entré dans les foyers, avec sa bonhomie et son côté terrien, lui qui a toujours été attaché à ses racines paysannes.

Durant près d’une heure et demie, Guy Roux nous ouvre les portes de son intimité et retrace son histoire, avec l’humilité et la sincérité qui l’ont toujours caractérisées. Le documentaire revient notamment sur sa relation paternelle avec ses joueurs et son management très personnel, à travers des témoignages poignants de Jean-Marc Ferreri, Djibril Cissé et Eric Cantona, ou encore des anecdotes savoureuses. Comme la manière qu’il avait de surveiller et contrôler ses joueurs en relevant les compteurs de leurs voitures, ou en mandatant les dames du péage et les videurs de boite de nuit. Nous découvrons également un travailleur acharné, lui qui gérait tout jusqu’à l’entretien de la pelouse ; un homme de bon sens très attaché aux valeurs du travail, de la famille, de l’argent et qui a toujours été bien plus qu’un entraineur.

Publicité

Le documentaire aborde également ses relations, parfois houleuses, avec les équipes adverses, les arbitres, mais aussi avec sa famille et son fils. Une vingtaine de proches, anciens joueurs ou sélectionneurs, supporters… comme Lucien Denis, Lionel Charbonnier, Laurent Blanc, Raymond Domenech, Gérard Bourgoin ou encore Sir Alex Ferguson à qui il est comparé, apportent également leur éclairage sur le personnage.

Ce documentaire raconte aussi l’histoire unique de l’AJ Auxerre, ce « petit poucet » du football français pour lequel il a dédié sa vie et qui, sous sa conduite, a gravi tous les échelons jusqu’au titre de champion de France en 1996.

Publicité

Produit par Les Créateurs d’Emotions Films, « Guy Roux, une histoire de France » est un documentaire de Lionel Rosso, réalisé par David Tessier.

Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Lire la suite
Publicité

Mais aussi