Une vaste opération de désinformation russe cible la présidentielle française de 2027. Le réseau Storm-1516, directement lié au renseignement militaire russe (GRU), viserait Raphaël Glucksmann, Édouard Philippe et Gabriel Attal, selon une attribution officielle du SGDSN publiée ce jeudi.
Des deepfakes et des usurpations d’identité de médias français auraient été utilisés pour diffuser de fausses accusations contre ces personnalités politiques. L’opération reprendrait les méthodes déjà employées par ce même réseau lors des élections européennes de 2024, notamment de fausses vidéos compromettantes ciblant Glucksmann et sa compagne Léa Salamé.
À lire aussi
Cette révélation, à plus d’un an du scrutin présidentiel, illustre la persistance et la sophistication croissante des ingérences étrangères dans les démocraties européennes, poussant les autorités françaises à renforcer leur dispositif d’alerte électorale.
À la une
TechRéférencement TikTok : cinq réglages rendent vos vidéos plus faciles à trouver
MédiasLaurence Boccolini assume ses déguisements à 63 ans après une critique et elle a bien raison
TechGTA 6 : la moitié de Daft Punk a produit le titre de Travis Scott
ActusCalvi : un incendie ferme l’aéroport deux heures, 28 hectares et un bungalow brûlés
























