Home Actus Philippe Poutou ouvre une librairie militante à Bordeaux
Actus

Philippe Poutou ouvre une librairie militante à Bordeaux

Partagez
Philippe Poutou ouvre une librairie militante à Bordeaux
Partagez

Philippe Poutou, figure emblématique de l’anticapitalisme en France, abandonne la scène politique nationale pour ouvrir une librairie militante à Bordeaux. Avec son épouse Béatrice Walylo, ils transformeront cette librairie en un espace culturel engagé et dédié aux luttes sociales.

Après vingt ans de militantisme acharné, marqués par trois campagnes présidentielles et un engagement constant pour les causes sociales, Philippe Poutou décide de tourner la page de la politique nationale. L’ancien porte-parole du *Nouveau Parti anticapitaliste* (NPA) troque aujourd’hui les débats télévisés pour une vie derrière le comptoir de la librairie *Les 400 Coups*, située près du palais de justice à Bordeaux. Avec sa compagne Béatrice Walylo, le projet ne se limite pas à une simple vente de livres : ils souhaitent en faire un lieu d’échanges intellectuels et militants, avec une sélection de 3 000 ouvrages triés sur le volet pour leur portée sociale, historique et militante.

Pour se préparer à cette transition, le couple a suivi une formation professionnelle en librairie à Montreuil, afin de maîtriser les subtilités du métier. Cette reconversion s’inscrit dans une démarche réfléchie et cohérente avec leurs convictions, s’inspirant notamment de leurs précédentes collaborations avec la maison d’édition militante Libertalia. Parallèlement, Philippe Poutou conserve une présence politique locale en tant que conseiller municipal à Bordeaux jusqu’en 2026, défendant ses idéaux au sein du groupe d’opposition *Rouge Bordeaux Anticapitaliste*. Cette transition montre que, même hors de la politique nationale, Poutou continue de porter ses valeurs au sein de la société civile.

Un engagement militant sous une nouvelle forme

Cette reconversion inattendue, mais pleinement alignée avec son parcours militant, incarne la volonté de Philippe Poutou de poursuivre son combat autrement. Son passage de la politique au monde de la librairie illustre un désir de rester fidèle à ses convictions tout en s’engageant autrement dans les luttes sociales. Dans les rayons de *Les 400 Coups*, il s’affirme comme un acteur engagé, toujours prêt à soutenir les valeurs de justice et d’égalité au sein d’une société en quête de changement.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Californie : la commission pénitentiaire repousse la sortie d’Erik Menendez de trois années supplémentaires

La commission californienne des libérations conditionnelles a rejeté jeudi 22 août la...

Villeneuve-la-Garenne : un enfant de trois ans a perdu la vie lors d’un incendie

Un sinistre tragique s’est produit jeudi 21 août dans l’après-midi rue Pierre...

Mort du commissaire central adjoint de Cannes, une enquête est en cours

Le corps du commissaire central adjoint de Cannes a été retrouvé ce...

Mort de Jean Pormanove : l’enquête se poursuit après l’autopsie du 21 août

Le streameur Raphaël Graven, connu sous le pseudonyme Jean Pormanove, est décédé...