Une nuit d’angoisse a saisi le nord de la capitale ce lundi soir. Un violent incendie s’est déclaré peu après 23 heures dans un immeuble du boulevard Ornano, faisant 14 blessés dont deux en urgence absolue, et mobilisant plus de 100 pompiers dans le 18e arrondissement.
L’alerte a été donnée alors que la plupart des habitants dormaient déjà.
Le feu, parti du rez-de-chaussée d’un immeuble situé à l’angle de la rue du Simplon et du boulevard Ornano, a rapidement transformé la cage d’escalier en cheminée. Une épaisse fumée noire a envahi les six étages du bâtiment, piégeant instantanément les résidents chez eux. Sans autre issue, plusieurs occupants se sont retrouvés « prisonniers » de leur propre logement, contraints d’attendre les secours aux fenêtres.
Pour les extraire de ce piège, les soldats du feu ont dû employer les grands moyens.
Un sauvetage périlleux par les fenêtres
La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a déployé un dispositif massif.
Ce ne sont pas moins de 110 pompiers qui ont convergé vers la porte de Clignancourt pour lutter contre les flammes et secourir les victimes. Des camions équipés de grandes échelles ont été positionnés en urgence sur la chaussée pour évacuer les habitants par l’extérieur, l’accès par les parties communes étant rendu impossible par les fumées toxiques.
La tension était palpable dans le quartier.
Le bar « La Goulette » transformé en hôpital
Face à l’afflux de victimes, la solidarité locale et l’organisation des secours ont dû s’adapter.
Un « poste médical avancé » a été improvisé en pleine nuit dans un commerce de proximité : le bar « La Goulette ». C’est à l’intérieur de cet établissement que les premières victimes ont reçu les soins d’urgence, certaines étant placées sous assistance respiratoire avant leur transfert.
Le bilan humain, communiqué par les secours avant minuit, reste lourd.
Deux personnes sont en urgence absolue. L’une d’elles a dû être réanimée à même le trottoir par les équipes médicales avant d’être évacuée. Douze autres résidents, blessés plus légèrement, ont également été transportés vers les hôpitaux parisiens, tandis que vingt personnes incommodées par les fumées ont été traitées sur place.
Circulation coupée et enquête en cours
Le secteur reste difficile d’accès ce mardi matin.
Le boulevard Ornano et plusieurs rues adjacentes ont été totalement fermés à la circulation pour permettre l’intervention des engins et la sécurisation des lieux. Si le feu est désormais maîtrisé, les pompiers poursuivent des reconnaissances minutieuses appartement par appartement pour s’assurer qu’aucune autre victime ne manque à l’appel.
L’origine précise du sinistre, parti du bas de l’immeuble, reste pour l’heure indéterminée.
