Connect with us

Médias

On n’est pas couché à Cannes : voici les invités du 11 mai

Publié

le

Pour la troisième année consécutive, Catherine Barma et Laurent Ruquier installent le plateau d’ONPC à la Villa Domergue, haut lieu du Festival et du patrimoine cannois, pour une soirée exceptionnelle, célébrant le cinéma et la culture. Cette émission prestigieuse, enregistrée mercredi 9 mai, sera exceptionnellement diffusée le vendredi 11 mai.

Cette nouvelle édition, diffusée pour l’occasion le vendredi 11 mai, célèbrera cette 71ème édition du Festival de Cannes dans des conditions aussi uniques que le lieu qui l’abrite.

À l’instar des éditions précédentes, plusieurs plateaux d’invités réuniront acteurs, réalisateurs, mais également auteurs, humoristes, ou personnalités dont l’histoire est en lien avec l’actualité cinématographique qui fait Cannes.

Catherine Barma, qui défend la culture, célèbre ainsi tous les cinémas : celui qui fait rêver, qui divertit, qui émeut ou fait rire, et celui qui montre la société.

Les invités :

Penélope Cruz, Javier Bardem & Asghar Farhadi

Film : « EVERYBODY KNOWS » un film de Asghar Farhadi avec Penélope Cruz, Javier Bardem, Ricardo Darin, Eduard Fernandez, Barbara Lennie, Inma Cuesta, Elvira Minguez, Ramon Barea, Carla Campra, Sara Salamo, Roger Casamajor et José Angel Egido.
Film d’Ouverture du Festival de Cannes en Compétition Officielle.

Christophe Honoré, Vincent Lacoste & Pierre Deladonchamps

Film : « PLAIRE, AIMER & COURIR VITE » un film de Christophe Honoré avec Vincent Lacoste, Pierre Deladonchamps, Denis Podalydès, Adèle Wismes, Thomas Gonzalez, Clément Métayer, Quentin Thébault, Tristan Farge, Sophie Letourneur, Marlène Saldana, Luca Malinowski & Rio Vega.
Film en Compétition Officielle.

Romain Gravas & Karim Leklou

Film : « LE MONDE EST A TOI » un film de Romain Gavras avec Vincent Cassel, Karim Leklou, Isabelle Adjani, Oulaya Amamra, François Damiens & Philippe Katerine .
Long métrage présenté à cannes dans la sélection LA QUINZAINE DES REALISATEURS.
Présenté à Cannes le Samedi 12 Mai.

Eddy de Pretto

Album : « Cure » chez Initial.

Aïssa Maïga & Firmine Richard

Livre : « Noire n’est pas mon métier » aux éditions du Seuil.
Collectif, présenté par Aissa maiga.
Les signataires : Nadège Beausson-Diagne, Mata Gabin, Maimouna Gueye, Eye Haidara, Rachel Khan, Aïssa Maiga, Sara Martins, Marie-Philomène Nga, Sabine Pakora, Firmine Richard, Sonia Rolland, Magaajyia Silberfeld, Shirley Souagnon, Assa Sylla, Karidja Touré & France Zobda.

Lukas Dhont & Victor Polster

Film : « GIRL » un film de Lukas Dhont avec Victor Polster, Arieh Worthalter, Oliver Bodart, Tijmen Govaerts, Katelijn Dhaenens, Magali Elali, Alice De Broqueville, Alain Honorez, Chris Thys, Angelo Tijssens, Marie-Louise Wilderijckx & Virginia Hendricksen.
Film présenté à cannes dans la sélection UN CERTAIN REGARD.

Danièle Heymann

Actu : Critique de cinéma et journaliste française officiant notamment au Masque et la Plume sur France Inter.

Guillemette Odicino

Actu : Journaliste et critique cinéma à Télérama depuis quinze ans. Chroniqueuse dans des émissions culturelles de France Inter (Les Affranchis en 2012-2013 et Pop Fiction en ce moment).

Ava Cahen 

Actu : Blogueuse cinéma

Lire la suite
Publicité

Médias

Sébastien Folin recevra Nikos Aliagas dans « Clair Obscur » sur France Ô le 19 juin

Publié

le

Pour la dernière émission de cette saison, Sébastien Folin reçoit non pas l’animateur mais le photographe Nikos Aliagas au Studio Harcourt. C’est un homme de regard, d’abord parce qu’il est vu depuis de nombreuses années par des millions de téléspectateurs mais aussi parce qu’il sait voir comme personne avec son appareil photo ! À travers ce portrait inédit, découvrez un homme émouvant et nostalgique.

Retour sur sa carrière, sa famille, sa passion pour la photographie. Un parcours riche en émotions qu’il nous raconte en toute humilité le 19 juin à 22h35 sur France Ô.

Nikos Aliagas est né en  à Paris, de parents grecs. Son père, Andreas Aliagas, était tailleur à Athènes. Il arrive en France en 1964 et rencontre Harula, alors infirmière à Londres, sur les barricades en mai 1968. Le jeune Niko suit sa scolarité dans une école tenue par des prêtres orthodoxes à Châtenay-Malabry, qui lui apprennent notamment le grec ancien et moderne. Il prend la nationalité française à 18 ans. Il suit des études de lettres modernes à la Sorbonne. Pour payer ses études et son loyer, il travaille à Radio France internationale en 1988, où il découpe les dépêches la nuit.

Mais d’où lui vient cette passion pour les images fixes ? Il nous explique que, depuis l’enfance, il se promène avec ses appareils en bandoulière. Des photos en noir et blanc étaient présentes dans la maison d’enfance que sa mère gardait. Des photos de sa famille. À partir de là, son imaginaire s’est développé, ainsi que sa vénération pour l’image.
Il commence à faire des photos à l’âge de 8 ans, avec un petit Instamatic Kodak. Il faisait les portraits de famille. Pendant longtemps, il a mis sa passion de côté pour se consacrer à la télé. Il s’y est remis au début des années 2000 avec les réseaux sociaux et le numérique.

Nikos Aliagas

Il photographie aussi bien les stars que les anonymes. Il est notamment fasciné par leurs mains. Il nous parle par exemple du portrait qu’il a fait de son oncle Dimitris Katiforis, qui a connu une vie de labeur. Celui-ci, qui porte l’histoire de la Grèce sur ses mains, lui disait : « Le jour où tu construiras ta maison, que tu feras un enfant et que tu enterreras une personne de ta famille, tu seras un homme. » Nikos est fier de dire aujourd’hui qu’il a réalisé ce programme. Il s’est efforcé de construire sa bâtisse, son foyer, sa famille…

CLAIR OBSCUR / NIKOS ALIAGAS

Lire la suite

Médias

Camille Combal à la présentation de Burger Quiz à la place d’Alain Chabat ?

Publié

le

La saison de Touche pas à mon poste n’est pas encore terminée mais l’avenir à la télévision de Camille Combal est l’un des centres d’intérêt du milieu des médias.

Selon Sud Radio Camille Combal remplacerait Alain Chabat à la présentation de Burger Quiz sur TMC à la rentrée. Une information que le groupe de TF1 minimise en expliquant que rien n’a encore été signé.

Ce qui est sûr c’est qu’Alain Chabat n’a pas signé pour animer Burger Quiz sur le long terme.

Par ailleurs, selon Télé-Loisirs, Combal animerait l’émission en alternance avec Alain Chabat.

Officiellement, Camille Combal n’a pas encore signé avec le groupe TF1 mais il semblerait que ce soit, en fait, déjà fait ! La chaîne devrait stratégiquement l’officialiser dans les prochains jours.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Lire la suite

Médias

Laurent Gerra invité du Divan de Marc-Olivier Fogiel le 25 mai

Le Divan de Marc-Olivier Fogiel est de retour pour un numéro exceptionnel diffusé en prime time et consacré à Laurent Gerra.

Publié

le

Marc-Olivier Fogiel s’attachera à percer la carapace de Laurent Gerra, ce « rebelle bien élevé » dont l’humour ne connaît aucune limite et qui a conquis le public français avec une insolente facilité.

Qu’est-ce qui l’emporte chez ce saltimbanque corrosif, capable de faire plier sous ses saillies féroces, les hommes politiques les plus puissants et les artistes les plus en vue ? Le sniper dont les victimes n’ont d’autre choix que de s’incliner devant son talent ? Le gentleman chérissant le passé et abhorrant une époque qui l’a pourtant fait roi ? Ou encore le casse-cou protégeant jalousement ses jardins secrets, excentriques et inattendus ?

Marc-Olivier Fogiel reviendra tout naturellement avec lui sur son parcours auréolé de succès mais nous bifurquerons souvent vers des aspects nettement moins connus de sa personnalité et de sa vie parfois étonnamment trépidante.

Vendredi 25 mai à 20h55, c’est une personnalité complexe et paradoxale qui s’allongera sur le Divan de Marc-Olivier Fogiel. Et la voix singulière qu’il nous donnera à entendre sera, pour une fois, vraiment la sienne.

Lire la suite

Les + lus