Home Musique Mort de Mark Volman, cofondateur du groupe The Turtles, à 78 ans
Musique

Mort de Mark Volman, cofondateur du groupe The Turtles, à 78 ans

Partagez
Mort de Mark Volman, cofondateur du groupe The Turtles, à 78 ans
Partagez

Mark Volman, chanteur américain et membre fondateur du groupe de rock The Turtles, est décédé ce vendredi 5 septembre 2025 à Nashville, dans le Tennessee, à l’âge de 78 ans.

Une figure du rock des années 1960

Selon un communiqué de son porte-parole, l’artiste a succombé à une « brève maladie inattendue ». Mark Volman était une voix emblématique de la scène musicale californienne des années 1960.

Avec son acolyte Howard Kaylan, il fonde le groupe The Turtles, qui accède à la notoriété internationale grâce à sa reprise de It Ain’t Me Babe de Bob Dylan en 1965, puis avec le tube planétaire Happy Together en 1967.

Après la dissolution du groupe, Volman et Kaylan ont poursuivi leur carrière sous le nom de Flo & Eddie. Ils ont collaboré avec des légendes de la musique comme Frank Zappa ou encore Bruce Springsteen.

Un combat contre la maladie

En parallèle de sa carrière, Mark Volman avait repris ses études et enseignait la musique à l’université Belmont de Nashville. Il avait publiquement révélé en 2020 être atteint de démence à corps de Lewy, une maladie neurodégénérative.

Malgré les symptômes, il avait continué à se produire sur scène aussi longtemps que possible, faisant preuve d’une grande résilience face à la maladie.


Pour quelles chansons Mark Volman était-il le plus connu ? Mark Volman est mondialement célèbre pour avoir été le chanteur du tube Happy Together (1967) avec son groupe The Turtles. Il est également connu pour d’autres succès comme Elenore et leur première reprise qui les a révélés, It Ain’t Me Babe.

De quelle maladie souffrait le chanteur ? En 2020, Mark Volman avait annoncé publiquement qu’il était atteint de la démence à corps de Lewy. Il s’agit d’une maladie neurodégénérative progressive qui affecte les capacités cognitives et motrices, et dont souffrait également l’ancienne présentatrice météo Catherine Laborde.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

MTV Video Music Awards 2025 : Lady Gaga en tête, Mariah Carey récompensée… le guide complet de la cérémonie événement

La 42e édition des MTV Video Music Awards s’annonce mémorable ce dimanche...

Elsa Esnoult : une chanson inédite pour célébrer sa maternité prochaine

L’actrice et chanteuse de 36 ans dévoile un titre intimiste en attendant...

Accordéon : Michel Pruvot ravive la flamme des guinguettes avec son nouvel album

L’icône de l’accordéon, Michel Pruvot, a dévoilé le 1er septembre 2025 son...

Gazo annonce son nouveau clip « Job » : retour du roi de la drill française

Le rappeur de Châteauroux dévoile ce vendredi son titre inédit « Job », accompagné...