Mark Volman, chanteur américain et membre fondateur du groupe de rock The Turtles, est décédé ce vendredi 5 septembre 2025 à Nashville, dans le Tennessee, à l’âge de 78 ans.
Une figure du rock des années 1960
Selon un communiqué de son porte-parole, l’artiste a succombé à une « brève maladie inattendue ». Mark Volman était une voix emblématique de la scène musicale californienne des années 1960.
Avec son acolyte Howard Kaylan, il fonde le groupe The Turtles, qui accède à la notoriété internationale grâce à sa reprise de It Ain’t Me Babe de Bob Dylan en 1965, puis avec le tube planétaire Happy Together en 1967.
Après la dissolution du groupe, Volman et Kaylan ont poursuivi leur carrière sous le nom de Flo & Eddie. Ils ont collaboré avec des légendes de la musique comme Frank Zappa ou encore Bruce Springsteen.
Un combat contre la maladie
En parallèle de sa carrière, Mark Volman avait repris ses études et enseignait la musique à l’université Belmont de Nashville. Il avait publiquement révélé en 2020 être atteint de démence à corps de Lewy, une maladie neurodégénérative.
Malgré les symptômes, il avait continué à se produire sur scène aussi longtemps que possible, faisant preuve d’une grande résilience face à la maladie.
Pour quelles chansons Mark Volman était-il le plus connu ? Mark Volman est mondialement célèbre pour avoir été le chanteur du tube Happy Together (1967) avec son groupe The Turtles. Il est également connu pour d’autres succès comme Elenore et leur première reprise qui les a révélés, It Ain’t Me Babe.
De quelle maladie souffrait le chanteur ? En 2020, Mark Volman avait annoncé publiquement qu’il était atteint de la démence à corps de Lewy. Il s’agit d’une maladie neurodégénérative progressive qui affecte les capacités cognitives et motrices, et dont souffrait également l’ancienne présentatrice météo Catherine Laborde.