L’humoriste Pierre Palmade a été condamné mercredi à 5 ans de prison, dont 2 ans ferme, pour l’accident de la route qu’il a provoqué sous l’emprise de drogues en février 2023 en Seine-et-Marne, blessant grièvement trois personnes.
Une peine conforme aux réquisitions du parquet
Le tribunal correctionnel de Melun a suivi les réquisitions du ministère public en condamnant Pierre Palmade à 5 ans d’emprisonnement, dont 2 ans ferme. La procureure avait justifié cette peine en déclarant qu’on « ne peut pas être trop indulgent quand le dommage s’est réalisé et que la conduite sous l’empire des stupéfiants a causé un drame ».
L’humoriste de 56 ans a été reconnu coupable de blessures involontaires aggravées par la prise de stupéfiants. Il était en récidive légale après une précédente condamnation en 2019 pour usage de drogues.
Des victimes toujours traumatisées
Le 10 février 2023, la voiture conduite par Pierre Palmade sous l’emprise de cocaïne avait percuté un autre véhicule, blessant grièvement ses trois occupants :
- Yuksel Yakut, le conducteur
- Son fils de 6 ans
- Sa belle-sœur enceinte de 6 mois, qui a perdu son bébé dans l’accident
À la barre, les victimes ont témoigné des séquelles physiques et psychologiques persistantes. « Je n’arrive pas à porter mon enfant. Je ne peux plus passer de temps dehors avec mes enfants. C’est très difficile pour moi », a déclaré Yuksel Yakut.
Les regrets de Pierre Palmade
Lors de l’audience, Pierre Palmade a exprimé ses remords face aux victimes : « Je voudrais leur demander pardon. Je leur demanderai pardon toute ma vie. » Il a reconnu être « dangereux sous drogues » tout en se disant habituellement « prudent en voiture ».
L’humoriste a également évoqué le bébé perdu par la passagère enceinte : « J’aurai toujours ce bébé sur la conscience. Parce que pour moi, c’est un bébé. »
Cette condamnation marque l’épilogue judiciaire d’une affaire qui a profondément marqué la carrière et la vie de Pierre Palmade. Il dispose désormais de 10 jours pour faire appel de ce jugement.
EN DIRECT
Le parquet a requis une peine de 5 ans de prison, dont 2 ans ferme, à l’encontre de l’humoriste