Le Minnesota est sous tension après le meurtre de Melissa Hortman, une élue démocrate, et de son mari. Le principal suspect, Vance Boelter, est toujours activement recherché.
Où en est la chasse à l’homme pour retrouver Vance Boelter ?
Des moyens considérables mobilisés dans le Minnesota05
Plus de 100 agents et plusieurs unités du SWAT sont déployés dans une zone rurale à l’ouest de Minneapolis où un véhicule lié au suspect a été découvert dimanche.
Un suspect lourdement armé et toujours en fuite
Vance Boelter, 57 ans, est décrit comme « armé et dangereux ». Il aurait fui à pied après avoir échangé des tirs avec la police sur les lieux du crime.
Que sait-on des victimes et du mobile présumé ?
Deux figures démocrates ciblées
Melissa Hortman, ancienne présidente de la Chambre du Minnesota, et son mari ont été tués. John Hoffman, un autre élu local, et son épouse ont été grièvement blessés.
Un acte à connotation politique
Les autorités parlent d’un « acte de violence politique ». Un carnet contenant une liste d’élus démocrates et de cliniques IVG a été retrouvé dans le véhicule abandonné du suspect.
Quel contexte politique entoure cette attaque ?
Un climat de tensions extrêmes aux États-Unis
Cette attaque survient alors que le pays est marqué par des tensions politiques croissantes. Le gouverneur Tim Walz évoque un « assassinat politiquement motivé ».
Des prises de position claires sur l’IVG
Melissa Hortman défendait ouvertement le droit à l’avortement. La sénatrice Amy Klobuchar évoque un lien possible entre l’attentat et ces engagements.
Comment réagit la classe politique ?
Appels à l’unité et critiques virulentes
Alors que Tim Walz a ordonné la mise en berne des drapeaux, Donald Trump a critiqué son adversaire tout en se disant prêt à le contacter.
Un choc national
La classe politique exprime son inquiétude face à la montée des violences ciblées. Amy Klobuchar appelle à « baisser la tension » dans le débat public.