L’assistante d’éducation de 31 ans, tuée par un collégien de 14 ans le 10 juin dernier, sera décorée de la plus haute distinction française.
Mélanie, l’assistante d’éducation poignardée mortellement le 10 juin 2025 devant le collège Françoise-Dolto de Nogent en Haute-Marne, recevra la Légion d’honneur à titre posthume, rapporte BFM TV. Cette reconnaissance intervient une semaine après le drame qui a bouleversé la communauté éducative française. La date de la cérémonie n’a pas encore été arrêtée, précise une source proche du dossier.
La jeune mère de 31 ans avait été attaquée au couteau par un élève de 14 ans lors d’un contrôle des sacs mené par la gendarmerie à l’entrée de l’établissement scolaire. L’adolescent, qui était « ambassadeur harcèlement » dans son collège selon la ministre de l’Éducation Élisabeth Borne, a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire. Il risque 20 ans de réclusion criminelle en raison de sa minorité.
Mélanieétait arrivée au collège en septembre 2024 après avoir exercé le métier de coiffeuse pendant dix ans. Décrite comme « souriante » et « investie » par ses proches, elle était également conseillère municipale dans la commune de Sarcey où elle résidait. Mère d’un garçon de quatre ans, elle s’était reconvertie dans l’éducation par vocation d’aider les jeunes.
L’enfant de la victime va également être fait pupille de la Nation, annonce BFM TV. Cette mesure permet à l’État de prendre en charge l’éducation et la formation des enfants dont les parents sont « morts pour la France » ou dans l’exercice de leurs fonctions. Une marche blanche a rassemblé 1 500 personnes vendredi dernier à Nogent, tandis qu’une minute de silence a été observée dans tous les établissements scolaires français le 12 juin. Les obsèques de Mélanie Grapinet auront lieu mardi prochain à Sarcey.