Emmanuel Macron tiendra un conseil de défense ce dimanche soir suite aux frappes américaines sur trois sites nucléaires iraniens. Cette escalade majeure au Moyen-Orient intervient dix jours après le début de la guerre Iran-Israël.
Le président français organisera ce conseil de défense et de sécurité nationale à 19h30 à l’Élysée, selon l’Élysée. Cette réunion d’urgence fait suite aux bombardements américains qui ont visé les installations nucléaires de Fordo, Natanz et Ispahan.
Emmanuel Macron « entend poursuivre dans les prochaines heures ses contacts avec ses partenaires européens et les leaders de la région ». Le chef de l’État a déjà échangé ce dimanche avec le prince héritier d’Arabie Saoudite et le sultan d’Oman.
La France appelle à éviter l’escalade
La France s’est distanciée de l’opération militaire américaine. Jean-Noël Barrot a précisé sur X que Paris « n’a ni participé à ces frappes ni à leur planification ».
Le ministre des Affaires étrangères exhorte « les parties à la retenue pour éviter toute escalade susceptible de conduire à une extension du conflit ». La France privilégie « une solution négociée dans le cadre du Traité de non-prolifération ».
Situation humanitaire prioritaire
La France « met tout en œuvre pour accélérer le départ de nos ressortissants qui le souhaitent d’Iran et d’Israël », a assuré Emmanuel Macron. Cette priorité humanitaire s’inscrit dans un contexte de tensions extrêmes au Moyen-Orient depuis les premières frappes israéliennes du 13 juin.
Donald Trump revendique avoir « complètement détruit » les capacités d’enrichissement iranien grâce à sept bombardiers furtifs B-2 et des bombes anti-bunker de 13,5 tonnes. L’Iran promet des « conséquences éternelles » en réponse.