Connect with us

Sélection de la rédaction

Le Palais Présidentiel d’Abu Dhabi ouvre ses portes au public

Publié

le

S.A. Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis (EAU), souverain de Dubaï, et S.A. Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abu Dhabi et commandant suprême adjoint des forces armées, ont mené la cérémonie d’ouverture du Qasr Al Watan le 11 mars 2019, le nouveau monument culturel du pays, situé dans l’enceinte du Palais Présidentiel d’Abu Dhabi.

Siège des réunions du Cabinet des EAU et du Conseil Suprême, c’est également au Palais Présidentiel que sont reçus de nombreux Chefs d’Etats et visiteurs officiels depuis l’achèvement de sa construction en 2015. Les dirigeants d’Abu Dhabi ont pris la décision d’ouvrir ses portes aux visiteurs dans l’optique de rendre hommage à l’héritage national des EAU. Les expositions qui y sont présentées reflètent les valeurs et les traditions qui gouvernent le pays, et soulignent également les contributions du monde arabe à de nombreux domaines de connaissance.

Les visiteurs de cette nouvelle attraction touristique pourront suivre un riche parcours à travers une grande partie du Palais, en commençant par la Grande Salle, le cœur du bâtiment.

Dans l’aile Ouest du Palais, ils pourront en apprendre plus sur la formation des EAU et sur son système de gouvernance. Les visiteurs y découvriront des espaces généralement réservés aux Chefs d’États et aux invités officiels, telle que la chambre où le Conseil Suprême et le Cabinet des EAU se réunissent, et où ont lieu des sommets internationaux. Les visiteurs pourront également admirer une collection de cadeaux diplomatiques reçus de la part de Chefs d’État et de dignitaires étrangers, exposés au public pour la première fois.

La visite du Palais renseignera aussi le public sur le rôle traditionnel d’un majlis (qui signifie conseil ou assemblée) – espace dédié aux rassemblements culturels, politiques et sociaux – à travers un spectacle multimédia mettant en lumière la perpétuation d’une tradition historiquement suivie par les dirigeants émiratis pour gouverner avec le consensus de leur peuple.

Poursuivant leur parcours à travers la House of Knowledge (maison de la connaissance) dans l’aile Est du Palais, les visiteurs auront accès à deux espaces d’expositions d’artefacts rares, de livres, de manuscrits et d’antiquités du monde arabe. Le grand public pourra y admirer des pièces et des cartes historiques majeures figurant parmi les plus anciennes contributions arabes à la connaissance humaine, produite durant la période dite d’Âge d’or arabe.

Enfin, point d’orgue de la visite, le palais abrite la bibliothèque du Qasr Al Watan, où les érudits pourront explorer une vaste collection de plus de 50 000 ouvrages, concernant de nombreuses thématiques, de l’archéologie à l’histoire, en passant par les sciences humaines et la littérature. Ces ressources sont disponibles en plusieurs langues et la bibliothèque sera ouverte autant aux visiteurs qu’aux chercheurs.

A la nuit tombée, le Palais s’illuminera au rythme d’un spectacle sons & lumières en trois actes intitulé Palace in Motion (palais en mouvement), projeté sur la façade du bâtiment, et racontant l’histoire du pays, passée, présente et future.

Selon S.A. Sheikh Mohammed bin Rashid, l’héritage culturel des Émirats arabes unis est un atout précieux qui doit être préservé par les générations présentes et futures, car il constitue le moteur de la nation, bâtie sur des valeurs de tolérance et de coexistence. La préservation de cet héritage a fait partie intégrante du cheminement du pays jusqu’à aujourd’hui, poursuit-il, et l’ouverture du Qasr Al Watan s’inscrit dans les efforts du gouvernement pour créer et encourager un lien fort entre les citoyens et leur patrimoine.

S.A. Sheikh Mohamed bin Zayed a continué en réaffirmant le dévouement du gouvernement à préserver l’héritage culturel et intellectuel de la nation, soulignant sa capacité à inspirer et à rendre les générations futures autonomes en leur insufflant un profond sentiment de fierté nationale. Son Altesse a insisté sur l’importance de suivre le chemin tracé par Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, fondateur des EAU, qui cherchait à préserver le patrimoine du pays tout en encourageant le dialogue culturel et l’ouverture au reste du monde.

Les + lus