Connect with us

Le chanteur Louis Arlette reprend Ronsard

Publié

le

Le chanteur Louis Arlette reprend Ronsard

Nouvel extrait de ses Sacrilèges, Louis Arlette dévoile A son âme, l’un des plus beaux poèmes de Pierre de Ronsard, et nous le présente dans une version live filmée dans l’écrin du Musée de Cluny, Musée National du Moyen-Âge, face à la célèbre tapisserie de La Dame à la Licorne.

Devant ce chef d’oeuvre des débuts de la Renaissance française, la musique de Louis Arlette impose sa finesse et sa sensibilité. Porté par les mots de Ronsard, on savoure une œuvre de toute beauté qui offre émotion et intensité poétique.

Publicité

Louis Arlette vient de sortir Sacrilèges, un EP revisitant les plus beaux poèmes de Charles Baudelaire, François Villon, Pierre de Ronsard, Gérard de Nerval et Alfred de Musset.

Le musicien s’est épris de ces poèmes et leur a imaginé un habillage entre pop et électro qui risque de surprendre plus d’un amoureux de la langue française.

Publicité

Louis Arlette est de retour avec son EP Sacrilèges, qui adapte cinq des plus beaux poèmes de la langue française en ne s’interdisant aucune expérimentation. Sur ce disque, La Ballade des Pendus de François Villon, le spleen de Baudelaire, le romantisme de Gérard de Nerval, la mélancolie de Ronsard et la Tristesse de Musset se retrouvent transfigurés, rendus méconnaissables par le traitement musical que Louis Arlette leur a imaginé.

Sur cet EP enregistré et mixé dans son propre studio, Louis Arlette approfondit deux qualités que l’on retrouve sur chacun de ses trois albums : l’amour de la littérature française, et des goûts musicaux anglo-saxons qui l’emmènent vers David Bowie, The Cure, Joy Division ou Nine Inch Nails.

Publicité

« De l’envie irrésistible de composer et de la spontanéité qu’offrent parfois les réseaux sociaux est né ce concept « sacrilège. Je prends un poème que j’adore. Je le déshonore !  Plusieurs mois plus tard, passés seul dans mon studio, dans un curieux mélange de livres, de posts Instagram, d’instruments acoustiques et de synthétiseurs, Sacrilèges était né. Et je n’en ai pas terminé…« 

Avec son habillage pop, Sacrilèges nous fait redécouvrir les poèmes de Ronsard, Baudelaire, Villon, Musset et Nerval sous un nouveau jour.

Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Lire la suite
Publicité

Mais aussi