Stéphane Larue
Actus

Laits pour bébé contaminés : rappel urgent de lots Babybio en France

Laits pour bébé contaminés  :  rappel urgent de lots Babybio en France

Le scandale sanitaire prend de l'ampleur ce dimanche avec la décision du groupe Vitagermine de retirer plusieurs références de ses rayons.

La liste des industriels contraints de réagir s'allonge dangereusement.

Après les géants Nestlé, Lactalis et Danone, c'est désormais au tour du spécialiste de l'alimentation biologique Vitagermine de lancer une procédure d'alerte.

Le fabricant a officialisé ce dimanche 25 janvier 2026 le rappel immédiat de certains laits infantiles commercialisés sous la marque Babybio.

L'inquiétude se porte une nouvelle fois sur la toxine céréulide.

Selon la fiche publiée par Rappel Conso, la présence potentielle de cet agent pathogène justifie cette mesure drastique concernant la gamme OPTIMA 1.

Des investigations internes déclenchent l'alerte sanitaire

Les produits incriminés sont spécifiquement les boîtes de 400 g (un lot) et de 1 800 g (deux lots).

La direction du groupe a communiqué directement auprès des familles via un courrier électronique, invoquant une mise à jour des protocoles de sécurité.

« L'évolution récente des recommandations des autorités nous a poussés à mener de nouvelles investigations », précise l'entreprise basée à Bordeaux.

Les résultats d'analyses tombés ce week-end n'ont laissé d'autre choix que le retrait pur et simple.

Le principe de précaution s'applique désormais avec la plus grande rigueur.

Vitagermine assure placer la sécurité des nourrissons au centre de ses priorités, promettant une transparence totale sur cette opération de gestion de crise.

Une psychose grandissante après deux drames inexpliqués

Ce nouveau rappel intervient dans un climat particulièrement anxiogène pour les parents.

Depuis le mois de décembre, les signalements de troubles digestifs chez les nouveau-nés se multiplient auprès des médecins et des autorités sanitaires.

La situation est d'autant plus tendue que deux décès de nourrissons ont été recensés récemment près de Bordeaux et d'Angers.

Si des enquêtes judiciaires sont en cours pour déterminer les causes exactes de ces tragédies, aucun lien formel n'a encore été établi avec la toxine céréulide à ce stade.

Cette bactérie, très résistante et fréquente dans l'environnement, reste au cœur des investigations.

La prophétie du ministère de l’Agriculture s'est malheureusement réalisée.

Samedi soir, les services de l'État prévenaient qu'il n'était « pas exclu » de voir d'autres industriels emboîter le pas en fonction des résultats d'analyses internationales.

Moins de 24 heures plus tard, la réalité a rattrapé les prévisions.

Mais aussi