Samedi, la canicule va se poursuivre sur une grande partie de la France. Selon le dernier bulletin publié par Météo-France, 66 départements restent en vigilance orange canicule dès le début de la journée.
Cette alerte concerne notamment l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d’Or, la Creuse, la Dordogne, le Doubs, la Drôme, le Finistère, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l’Hérault, l’Indre, l’Indre-et-Loire, l’Isère, le Jura, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Meurthe-et-Moselle, le Morbihan, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne, les Vosges et le Territoire de Belfort.
Chute des températures au nord, pic de chaleur attendu au sud
À partir de 6h du matin, 12 départements passeront toutefois en vigilance jaune, réduisant le nombre d’alertes orange à 54. Ces départements concernés sont le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, la Côte-d’Or, les Vosges, la Haute-Saône et le Doubs.
La chaleur restera forte sur la moitié sud du pays et le sud de la Bretagne. Les températures minimales s’établiront le plus souvent entre 21°C et 24°C, atteignant jusqu’à 27°C sur les plaines du Languedoc et du Roussillon. L’après-midi, Météo-France prévoit des valeurs entre 38 et 40°C du Sud-Ouest au Roussillon, avec des pointes annoncées à 41-42°C dans l’Hérault et l’Aude. On attend également 37 à 39°C dans la vallée du Rhône, 35 à 37°C du Poitou au Centre-Est et 32 à 34°C sur le sud de la Bretagne.
En revanche, le nord de la France jusqu’à la Normandie ainsi que l’Île-de-France devraient rester au frais, les températures maximales n’excédant pas 30 à 33°C, et parfois moins au nord de la Seine.
Risques accrus et conseils de prudence
La persistance des fortes températures dans la moitié sud du pays accroit les risques pour la santé des personnes vulnérables. Il est conseillé de rester vigilant, de s’hydrater régulièrement et d’éviter les expositions prolongées au soleil durant la journée.
Ce nouvel épisode de canicule confirme que le phénomène reste particulièrement intense pour ce week-end, avec une vigilance accrue sur tout le territoire hormis le nord qui bénéficie d’un rafraîchissement temporaire.