Home La RATP installe un sac géant à la gare d’Auber pour interpeller les voyageurs sur les bagages abandonnés à bord des rames du métro et du RER

La RATP installe un sac géant à la gare d’Auber pour interpeller les voyageurs sur les bagages abandonnés à bord des rames du métro et du RER

Partagez
Alaska : l’arrivée du ministre Lavrov avec un pull “URSS” secoue le sommet Trump-Poutine sur fond de guerre en Ukraine (Vidéo)
Partagez

En 2021, la RATP a enregistré une hausse de 23 % des bagages abandonnés dans les rames du métro et du RER. Une tendance qui se confirme depuis le début de l’année 2022 avec une augmentation de 16%* des bagages abandonnés sur l’ensemble du réseau enregistrée. Or, ces oublis ont un impact important sur le trafic puisque : 1 sac oublié = 1 heure de trafic perturbée en moyenne. La RATP, pour Île-de-France Mobilités, a souhaité mettre en place une opération coup de poing et inédite pour sensibiliser les voyageurs sur leur trajet quotidien.

Installation d’un sac géant dans la gare d’Auber et sur le parvis de la gare de Denfert-Rochereau

Un sac géant est installé en gare d’Auber du 3 au 9 juin 2022 puis sera déplacé sur le parvis de la gare de Denfert-Rochereau du 16 au 23 juin 2022. Son volume imposant, sa taille démesurée de 3m50 et sa couleur vive ont pour objectif de symboliser l’ampleur de la gêne occasionnée par l’oubli de bagage dans une rame et ainsi de sensibiliser les voyageurs à cette problématique quotidienne.

Des agents RATP accompagnés d’un équipage de cyno-détection d’explosifs seront présents pour expliquer aux voyageurs quels réflexes à adopter en cas d’oubli de bagage, ainsi que toute la chaîne d’intervention mise en place pour écarter tout danger et faire en sorte que le trafic reprenne le plus rapidement possible et en toute sécurité. Ces agents remettront aux voyageurs des supports à coller sur leurs téléphones portables.
L’objectif : leur donner toutes les cartes en mains pour réagir rapidement en cas d’oubli de bagage et ainsi limiter les interruptions de trafic.

Une campagne déployée dans les rames de métro et de RER

Pour amplifier cette opération, une campagne d’affichage est déployée dans les espaces et dans les rames. Ainsi, plus de 6 000 autocollants aux messages bienveillants sous forme de clins d’œil sont apposés sur les vitres des métros et des RER A et B afin d’attirer l’attention de tous les voyageurs pour qu’ils n’oublient plus leurs sacs. Les agents tiendront des stands d’animation et d’information à Auber et Denfert-Rochereau mais aussi sur toutes les autres lignes métro et RER au mois de juin.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Le rappeur Lil Nas X arrêté et hospitalisé après un incident dans les rues de Los Angeles

Le célèbre interprète d’“Old Town Road” a été interpellé jeudi matin dans...

Californie : la commission pénitentiaire repousse la sortie d’Erik Menendez de trois années supplémentaires

La commission californienne des libérations conditionnelles a rejeté jeudi 22 août la...

Villeneuve-la-Garenne : un enfant de trois ans a perdu la vie lors d’un incendie

Un sinistre tragique s’est produit jeudi 21 août dans l’après-midi rue Pierre...

Meta révolutionne les réseaux sociaux avec sa technologie de doublage automatique

Meta lance Meta AI Translations, une innovation qui transforme automatiquement les vidéos...