Home La Poste met fin au timbre rouge à partir du 1er janvier 2023 et sera remplacé par une version dématérialisée

La Poste met fin au timbre rouge à partir du 1er janvier 2023 et sera remplacé par une version dématérialisée

Partagez
Alaska : l’arrivée du ministre Lavrov avec un pull “URSS” secoue le sommet Trump-Poutine sur fond de guerre en Ukraine (Vidéo)
Partagez

La Poste a décidé de mettre fin au bon vieux timbre rouge des lettres urgentes. A compter du 1er janvier 2023, il sera remplacé par une version télétransmise. Cette décision fait partie de la révision de la gamme des services postaux de base, dans le but de réaliser des économies et de s’adapter aux changements d’usage liés au développement des messageries électroniques et des paiements en ligne.

Le timbre rouge, qui a été introduit en 1849, est utilisé pour acheminer des courriers de manière prioritaire, garantissant leur distribution le lendemain. Cependant, sa popularité a diminué ces dernières années. Selon La Poste, les volumes de distribution par timbre rouge ont été divisés par 14 depuis 2008. Pour économiser de l’argent et préserver l’environnement, La Poste a décidé de remplacer ce timbre physique par une version dématérialisée.

Le timbre rouge physique sera donc remplacé par la « e-lettre rouge », une version dématérialisée du service de courrier prioritaire. Pour utiliser ce service, il faudra numériser le document à envoyer avant 20h sur le site laposte.fr ou en utilisant un terminal de numérisation dans un bureau de poste. Le document sera ensuite imprimé localement et envoyé dans une enveloppe le lendemain.

Le nouveau système de la « e-lettre rouge » devrait permettre de maintenir l’objectif de distribution en 24 heures tout en réduisant l’empreinte carbone de La Poste. Selon les estimations de la société, cette nouvelle méthode devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de 25% d’ici 2030, en optimisant le remplissage des camions et en arrêtant l’utilisation de l’avion pour le transport du courrier en France. La « e-lettre rouge » coûtera 1,49€, soit légèrement plus cher que le timbre rouge actuel, qui coûte 1,43€.

Le timbre vert, utilisé pour les « courriers du quotidien » tels que les cartes postales et les documents administratifs, verra son délai de distribution passer de deux à trois jours. Les beaux timbres, quant à eux, ne seront pas supprimés. Pour les envois importants et les petites marchandises, La Poste proposera la Lettre Services Plus, de couleur turquoise, qui inclut automatiquement le suivi du courrier et offre un délai d’acheminement de deux jours.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Le rappeur Lil Nas X arrêté et hospitalisé après un incident dans les rues de Los Angeles

Le célèbre interprète d’“Old Town Road” a été interpellé jeudi matin dans...

Californie : la commission pénitentiaire repousse la sortie d’Erik Menendez de trois années supplémentaires

La commission californienne des libérations conditionnelles a rejeté jeudi 22 août la...

Villeneuve-la-Garenne : un enfant de trois ans a perdu la vie lors d’un incendie

Un sinistre tragique s’est produit jeudi 21 août dans l’après-midi rue Pierre...

Meta révolutionne les réseaux sociaux avec sa technologie de doublage automatique

Meta lance Meta AI Translations, une innovation qui transforme automatiquement les vidéos...