Home Actus Kendji Girac : alerte aux faux comptes visant à arnaquer les fans
ActusTech

Kendji Girac : alerte aux faux comptes visant à arnaquer les fans

Partagez
Alaska : l’arrivée du ministre Lavrov avec un pull “URSS” secoue le sommet Trump-Poutine sur fond de guerre en Ukraine (Vidéo)
Partagez

Résumé

➡️Des escrocs créent de faux comptes de Kendji Girac et de sa mère sur Facebook pour arnaquer les fans.

➡️Ils utilisent des messages et des images trompeuses pour inciter à des conversations privées.

➡️Ces pratiques d’usurpation ont pour but de solliciter de l’argent par de faux appels à l’aide.

Des individus malveillants exploitent la récente blessure par balle du chanteur Kendji Girac pour perpétrer des escroqueries sur Facebook. En se faisant passer pour Kendji Girac et sa mère, ces fraudeurs invitent les fans à engager des conversations privées sous couvert de messages de soutien factices.

Un faux message, ostensiblement de « Kendji Girac« , circule sur le groupe « Kendji Girac compte officiel » sur Facebook. Il contient des erreurs grammaticales et est accompagné d’une photo qui ne représente pas le chanteur. Le message dit : « Bonjour les ami(e)s, j’ai bien reçu tous vos messages d’encouragement et d’amour. Ça me fait énormément plaisir. Merci pour le soutien. Sachez que je vais mieux. » Ce message incite les fans à envoyer des messages privés pour des « raisons personnelles », et l’arnaqueur utilise une fausse coche bleue de vérification pour se faire passer pour un compte authentique.

Dans un schéma similaire, un autre escroc se fait passer pour Carmen Maillé, la mère du chanteur, et publie un message affirmant que Kendji est dans le coma et demande des prières et du soutien. Ce message est accompagné d’un montage photo faux, incluant des images détournées de la chaîne LCI.

Les escrocs utilisent ces fausses identités pour initier des escroqueries affectives, souvent en demandant de l’argent à leurs victimes croyant aider leurs idoles en difficulté. Cette technique d’usurpation d’identité est malheureusement récurrente ; en octobre 2022, Kendji avait déjà dû avertir ses fans d’un faux compte imitant sa mère.

Les utilisateurs sont encouragés à rester vigilants et à vérifier l’authenticité des comptes avant de répondre à de telles sollicitations. La vérification officielle par une coche bleue sur les réseaux sociaux reste le seul indicateur fiable de l’authenticité d’un compte de célébrité.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Californie : la commission pénitentiaire repousse la sortie d’Erik Menendez de trois années supplémentaires

La commission californienne des libérations conditionnelles a rejeté jeudi 22 août la...

Villeneuve-la-Garenne : un enfant de trois ans a perdu la vie lors d’un incendie

Un sinistre tragique s’est produit jeudi 21 août dans l’après-midi rue Pierre...

Meta révolutionne les réseaux sociaux avec sa technologie de doublage automatique

Meta lance Meta AI Translations, une innovation qui transforme automatiquement les vidéos...

Mort du commissaire central adjoint de Cannes, une enquête est en cours

Le corps du commissaire central adjoint de Cannes a été retrouvé ce...