Cela vous parait banal ? Fou ? Insensé ? Pourtant, derrière ce geste, a priori anodin, pourrait bien se cacher une expérience inoubliable, voire miraculeuse… Des recherches menées par des scientifiques américains, anglais et italiens l’ont démontré, on peut tout se dire avec un simple regard.
Avec « Regarde-moi, un silence pour tout se dire », l’expérience est poussée à l’extrême au sein d’un dispositif qui décuple les émotions.
Qu’ils soient mariés, frères et sœurs, amis d’enfance, tous se sont prêtés au jeu du regard. Certains sont en froid depuis des années, d’autres ne se connaissent pas, d’autres encore ont voulu faire une déclaration ou remercier un de leurs proches d’une manière authentique. Pendant plusieurs minutes, ils se sont retrouvés face à face, les yeux dans les yeux, pour tenter d’établir un dialogue sans se dire un seul mot, dans le silence le plus total.
Quelles émotions ce regard si intense a-t-il fait ressurgir ? Quels déclics a-t-il provoqués ?
A l’issue de cette première étape, les participants ont dû prendre une décision : revenir pour s’expliquer, cette fois-ci avec des mots ou au contraire en rester là.