Stéphane Larue
Actus

Jours fériés rétablis, retraites sanctuarisées : Lecornu prend le contre-pied de Bayrou

Jours fériés rétablis, retraites sanctuarisées : Lecornu prend le contre-pied de Bayrou

À peine nommé, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu imprime sa marque en annonçant le retrait de l’impopulaire mesure sur la suppression de deux jours fériés, voulue par son prédécesseur. Dans un entretien à la presse régionale ce samedi, il a également exclu de rouvrir le dossier des retraites, privilégiant le « dialogue » pour trouver de nouvelles économies.

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé le retrait de la mesure controversée de suppression de deux jours fériés, initialement proposée par son prédécesseur, François Bayrou, pour redresser les finances publiques. Cette décision a été communiquée dans un entretien accordé à plusieurs titres de la presse quotidienne régionale et mis en ligne ce samedi.

M. Lecornu a souligné sa volonté de privilégier le « dialogue avec les partenaires sociaux » afin de trouver des « d’autres sources de financement » pour le budget de l’État. Cette annonce marque une rupture avec la méthode et la ligne budgétaire portées par l’ancien chef du gouvernement.

Parallèlement, le Premier ministre a également fermé la porte à la réouverture du dossier des retraites, indiquant qu’un nouveau « conclave » sur le sujet n’était pas à l’ordre du jour.

Cette double annonce intervient quelques jours seulement après la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, dans un contexte politique et social tendu, suite à la démission du gouvernement de François Bayrou. Le nouveau Premier ministre cherche ainsi à apaiser les tensions et à poser les bases de sa propre feuille de route économique et sociale.

Mais aussi