Home Joe Biden veut « demander des comptes » aux réseaux sociaux pour lutter contre le cyber-harcèlement

Joe Biden veut « demander des comptes » aux réseaux sociaux pour lutter contre le cyber-harcèlement

Partagez
Alaska : l’arrivée du ministre Lavrov avec un pull “URSS” secoue le sommet Trump-Poutine sur fond de guerre en Ukraine (Vidéo)
Partagez

Le président des États-Unis Joe Biden a lancé un appel au Congrès américain pour « demander des comptes » aux géants de la technologie et légiférer pour renforcer le contrôle exercé par le gouvernement sur les grandes entreprises de ce secteur. Dans une tribune publiée sur le site du Wall Street Journal, le président américain a appelé les élus des deux bords à s’unir pour renforcer la législation en matière de protection des données personnelles et des utilisateurs mineurs, ainsi que pour lutter contre la discrimination, « l’exploitation sexuelle » et le « cyber-harcèlement ».

Le président démocrate a déclaré être « fier » de ce que le secteur technologique a accompli, mais également « inquiet », comme de nombreux Américains, de « la façon dont cette industrie collecte, partage et exploite nos données les plus personnelles, renforce l’extrémisme » et « met nos enfants en danger ». Il a insisté sur le fait que « des millions de jeunes gens se débattent face au harcèlement, à la violence, aux traumatismes » et aux questions de « santé mentale » et a appelé à exiger des comptes des réseaux sociaux pour les expériences qu’ils mènent sur nos enfants pour en tirer des profits.

Il est encore incertain de comment les républicains au Congrès réagiront à cet appel. Après des décennies d’immobilisme, plusieurs initiatives au Congrès ont commencé à avancer. En septembre, un texte sur la concurrence a été adopté à la Chambre des représentants afin de renforcer les prérogatives des Etats pour assigner en justice des entreprises technologiques et augmenter les moyens financiers des régulateurs. Il n’a pas encore été examiné au Sénat. Une proposition de loi visant à protéger les mineurs sur internet, soutenue par des élus républicains et démocrates, a également été déposée au Sénat.

Une partie des élus républicains est fermement opposée à un durcissement de la lutte contre les pratiques anti-concurrentielles, au motif que le gouvernement n’a pas à intervenir dans le fonctionnement du secteur privé et que de telles mesures pourraient brider l’innovation.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Le rappeur Lil Nas X arrêté et hospitalisé après un incident dans les rues de Los Angeles

Le célèbre interprète d’“Old Town Road” a été interpellé jeudi matin dans...

Californie : la commission pénitentiaire repousse la sortie d’Erik Menendez de trois années supplémentaires

La commission californienne des libérations conditionnelles a rejeté jeudi 22 août la...

Villeneuve-la-Garenne : un enfant de trois ans a perdu la vie lors d’un incendie

Un sinistre tragique s’est produit jeudi 21 août dans l’après-midi rue Pierre...

Meta révolutionne les réseaux sociaux avec sa technologie de doublage automatique

Meta lance Meta AI Translations, une innovation qui transforme automatiquement les vidéos...