Au moins neuf têtes de cochon, dont certaines marquées de l’inscription « MACRON », ont été découvertes ce mardi 9 septembre devant des lieux de culte musulmans à Paris et en proche banlieue, déclenchant l’ouverture d’une enquête.
Ce qu’il faut retenir :
- Actes islamophobes dans au moins neuf lieux de culte musulmans en Île-de-France.
- Inscriptions « MACRON » retrouvées sur au moins cinq des têtes de cochon.
- Enquête ouverte pour provocation à la haine et violence à caractère raciste.
Un mode opératoire coordonné
La matinée du mardi 9 septembre a été marquée par une série d’actes islamophobes coordonnés. Au total, neuf têtes de cochon ont été découvertes devant des mosquées à Paris, mais aussi à Montreuil (Seine-Saint-Denis), Montrouge et Malakoff (Hauts-de-Seine), ainsi qu’à Gentilly (Val-de-Marne).
Le préfet de police, Laurent Nunez, a confirmé ce bilan en fin de matinée, précisant ne pas exclure que d’autres découvertes puissent avoir lieu. Sur cinq de ces têtes, une inscription « MACRON » a été relevée par les enquêteurs.
Un suspect filmé et une enquête lancée
À Montreuil, les faits ont été capturés par la vidéosurveillance de la mosquée Islah. Les images, filmées à 5h05 du matin, montrent un individu déposer un objet, le prendre en photo puis repartir, vingt-cinq minutes avant l’arrivée des premiers fidèles.
Le parquet de Paris a immédiatement ouvert une enquête, confiée à la brigade criminelle. Les chefs d’accusation retenus sont la provocation à la haine ou à la violence et la violence sans incapacité, le tout en raison de l’appartenance religieuse.


