La fillette de sept ans, Kamilya, a tragiquement perdu la vie après avoir été percutée par un motard à Vallauris le 29 août dernier. L’accident s’est produit alors qu’elle traversait un passage piéton avec son frère sur une route très fréquentée. Le motard, âgé de 19 ans, effectuait une roue arrière au moment de l’accident. Malgré la gravité de l’incident, il a été placé sous contrôle judiciaire plutôt qu’en détention provisoire, une décision qui a suscité l’indignation de la famille de la victime et du public.
Le parquet de Grasse avait initialement demandé la détention provisoire du jeune homme, mais le juge des libertés et de la détention a opté pour un contrôle judiciaire. Ce dernier impose au motard de se présenter régulièrement au commissariat, de ne pas entrer en contact avec la famille de la victime, et de ne pas quitter le département des Alpes-Maritimes. Il a également été privé de son permis de conduire.
L’appel du parquet contre cette décision sera examiné par la chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence le 10 septembre. Entre-temps, la qualification initiale des faits, “blessures involontaires”, pourrait être requalifiée en “homicide involontaire” suite au décès de Kamilya.