Avec Fake News, François-Bernard Huyghe, l’auteur à succès de La Soft idéologie et de La désinformation : les armes du faux, réveille notre désir de résister à la logique de dépérissement de l’information-marchandise.
Les « fakes » (fausses nouvelles), les théories du complot, l’intoxication en ligne ou la prolifération des faits dits alternatifs ou de révélations imaginaires : tout cela mobilise des vérificateurs et dénonciateurs dans la presse, dans les gouvernements et même chez les grands du Net. La montée du faux expliquerait des votes irrationnels (Brexit, Trump), voire annoncerait une ère de la « post-vérité » où les masses deviendraient comme indifférentes aux faits vérifiés. Au final, ce seraient autant de menaces pour la démocratie. Chacun peut-il choisir les versions de la réalité conformes à ses préjugés et les communautés en ligne vont-elles s’isoler de plus en plus dans des univers imaginaires partagés, au détriment de la vérité commune ?
Si tel est le cas, il faut se demander pourquoi une fraction de la population est devenue si rétive aux évidences que professent médias ou experts, d’où vient ce scepticisme de masse et comment se propage-t-il ? Prolongeant ses travaux sur la désinformation, l’auteur montre les ressorts culturels, psychologiques et technologiques de la prolifération des impostures et délires. Il analyse aussi la coupure politique entre, d’une part, des élites convaincues que leurs convictions raisonnables ne peuvent être remises en cause que par volonté de manipulation et, d’autre part, des communautés « antisystème » insensibles au pouvoir des médias classiques.
Le livre pose la question de l’impuissance à maintenir un consensus idéologique sur le réel. Mais il analyse aussi le pouvoir inédit des technologies de communication et le conflit entre les médias, les vieilles machines à faire-croire et les nouveaux réseaux du croire ensemble. Un monde où personne ne croit plus rien, où chacun ne croit que ce qui lui plaît : une crise de confiance dans les anciennes machines à faire croire ?
Il s’adresse à tous ceux qui sont désireux de comprendre les mécanismes de la manipulation de l’information au travers de la presse, des médias et des réseaux sociaux :professionnels de la communications, journalistes, spécialistes de l’influence, étudiants, universitaires et chercheurs en sciences de l’information et de la communication et plus généralement, tout curieux souhaitant découvrir l’envers du décor.