Stéphane Larue
Médias

Estelle Denis brise le silence sur les attaques misogynes en direct sur RMC

Estelle Denis brise le silence sur les attaques misogynes en direct sur RMC

L'animatrice a profité d'un débat sur la misogynie pour régler ses comptes avec les harceleurs numériques qui remettent en cause sa légitimité professionnelle.

C’est une petite musique insupportable qui revient aux oreilles des femmes de pouvoir.

Sur le plateau de RMC, lors de son émission du 22 janvier, Estelle Denis a décidé de ne plus laisser passer les insinuations douteuses qui polluent son quotidien numérique. Alors que son équipe débattait de la persistance du sexisme en France, la journaliste a troqué sa casquette de modératrice pour celle de témoin direct.

Son constat est amer.

Malgré une carrière solide, l'animatrice reste la cible d'attaques réduisant systématiquement sa réussite à de supposées faveurs sexuelles.

Une jalousie masculine face à la prise de pouvoir

L'argument des détracteurs tourne en boucle sur les réseaux sociaux.

Selon la présentatrice d'Estelle Midi, dès qu'une femme accède à un poste à haute responsabilité, la suspicion s'installe. "On me dit tout le temps 'ah, elle a sûrement couché avec machin'", a-t-elle déploré face à ses chroniqueurs.

Une violence verbale qui épargne totalement la gent masculine.

Estelle Denis pointe du doigt une inégalité de traitement flagrante : jamais un homme n'est accusé d'avoir obtenu une promotion en séduisant son patron. Pour elle, cette agressivité traduit une forme de "jalousie" contemporaine.

Il y a trente ans, les hommes ignoraient les femmes car elles restaient souvent dans l'ombre.

Aujourd'hui, la donne a changé. Les femmes osent demander, diriger et s'imposer, ce qui semble réveiller une aigreur chez certains hommes incapables d'accepter cette nouvelle concurrence sur le marché du travail.

L'autodérision comme arme de défense

Si le ton était grave concernant le harcèlement en ligne, l'animatrice sait aussi faire preuve de recul sur sa vie privée.

Une semaine plus tôt, toujours dans les studios de RMC, elle maniait l'humour à propos de son ex-compagnon, Raymond Domenech.

L'incident est resté dans les mémoires collectives.

Évoquant la célèbre demande en mariage en direct après l'élimination des Bleus à l'Euro 2008, Estelle Denis a plaisanté sur ce moment de "mondovision" qui la poursuit encore. Une façon élégante de rappeler que si elle accepte de rire de ses moments gênants, elle refuse catégoriquement qu'on piétine sa compétence professionnelle.

Mais aussi